ChatGPT VS Claude 3.5

J’ai commencé à tester Claude 3.5 !

Pour ce premier test, j’ai commencé par une question simple
« Ecrire un article avec comme sujet pourquoi utiliser une IA pour écrire du contenu? »

ChatGPT : Pourquoi Utiliser une IA pour Écrire du Contenu ?

Il commence a écrire le texte comme ceci :

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la création de contenu est plus importante que jamais. Que ce soit pour des blogs, des réseaux sociaux, des scripts vidéo, ou des articles techniques, la demande pour un contenu de qualité est en constante augmentation. Mais pourquoi de plus en plus de créateurs se tournent-ils vers l’intelligence artificielle (IA) pour les aider dans cette tâche ?

Claude 3.5 : L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le paysage de la création de contenu. Cet article explore les avantages et les défis de l’utilisation de l’IA pour la rédaction, offrant un aperçu de son impact sur l’industrie du contenu.

Ils ont tous les deux une façon différentes de rédiger l’article.

Il y’a un détail que j’ai bien aimé avec Claude 3.5

A la fin de la conclusion il pose une question

Conclusion

L’IA offre des opportunités incroyables pour la création de contenu, mais elle ne remplace pas entièrement la touche humaine. Une approche équilibrée, combinant les forces de l’IA et l’expertise humaine, semble être la voie la plus prometteuse pour l’avenir de la création de contenu.

Souhaitez-vous que je développe davantage un aspect particulier de cet article ?

Alors que ChatGpt termine la conclusion sans poser de question. Il est vrai qu’une simple question " dois-je rajouter d’autres éléments à ce texte" pourrait être utile.

Conclusion

L’utilisation de l’IA pour la rédaction de contenu offre de nombreux avantages, allant de la réduction des coûts à l’amélioration de la productivité et de la qualité. En intégrant des outils d’IA dans le processus de création de contenu, les entreprises et les créateurs individuels peuvent non seulement gagner du temps mais aussi produire des textes plus pertinents et engageants pour leurs publics cibles.

Adopter l’IA dans la création de contenu n’est plus une option futuriste, mais une réalité présente qui peut transformer la manière dont nous produisons et consommons des informations.

J’ai demandé aux deux IA d’autres détails à rajouter au texte

« proposez moi un article bien organisé, utilisez du gras pour les mots importants. Utiliser aussi des titres et sous-titres ».

Je vous mets les liens des articles ci-dessous ( j’ai publié sur un notion).
Dites moi si ça fonctionne les liens vers les articles?

Article rédigé par chatgpt

Article rédigé par claude3.5

Qu’avez-vous demandé à ChatGPT et Claude ? Avez-vous eu des différences dans la rédaction d’un même sujet?

1 « J'aime »

Merci Lucien pour ton partage d’expérience. Et bienvenue sur CoCréateur. Je constate un meilleur style d’écriture avec Claude 3.5, moins de répétitions et une touche plus humaine qui font que ses textes sont plus agréables à lire que ceux de ChatGPT 4o

Tes liens Notion ne sont pas publiques. Je n’ai pas pu voir tes 2 articles.

Merci Jeanviet pour le partage d’expérience.
Effectivement Claude 3.5 a moins de répétitions et une touche qui le rend plus agréables à lire.

J’ai mis les liens dans un nouvelle outil FlipHTML5 c’est un outil qui permet de créer du contenu en pdf. Du coup j’ai mis les deux articles séparément.

Super d’avoir créé un forum!

1 « J'aime »

Voici une nouvelle expérience, demander à Claude et ChatGpt de décrire une illustration en pièce jointe. Claude a rajouté un léger brouillard sur ma pièce jointe alors que ChatGpt n’a pas modifié la pièce jointe.

Avez-vous déjà essayé ? Quel résultat avez-vous obtenu?

Les descriptions d’images peuvent aider à créer un prompt pour une IA de création d’images comme Copilot. Le résultat est différent de l’illustration originale, mais ça reste intéressant.

Capture d'écran 2024-06-29 221313

1 « J'aime »

Super intéressant ta comparaison Lucien sur les outils de reconnaissance d’images des 2 IA. Effectivement, c’est super descriptif est très utile ensuite pour récréer l’image dans Microsoft Designer ou Stable Diffusion (via Fooocus par exemple). J’avance bien sur la première partie du livre et j’ai vu que Claude 3.5 était bien meilleur que GPT 4o pour reformuler une intro un peu technique avec des mots simples et engageants. Je vais créer une nouvelle conversation pour vous partager ça, c’est là Claude 3.5 a un meilleur style d'écriture que GPT 4o (la preuve par l'exemple)

Oui c’est très intéressant. Super si tu avance bien sur la première partie du livre. Savoir expliquer du technique en plus simple c’est vrai que c’est très utile.

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai demandé à deux IA générative de m’écrire une histoire amusante et originale à propos de ce chat en néon

Voici l’histoire de CHATGPT4o

Dans une ville où le néon règne en maître, où les enseignes brillent de mille couleurs et où la nuit n’est jamais totalement noire, vivait un chat extraordinaire nommé Lumi. Lumi n’était pas un chat ordinaire. Son pelage, composé de fibres luminescentes, s’illuminait de teintes vives et changeantes. Des motifs de fleurs s’épanouissaient sur son dos, ajoutant une touche de magie à son apparence féline.

Chaque nuit, Lumi arpentait les rues de Néopolis, une ville futuriste où l’obscurité et la lumière dansaient en harmonie. Les habitants de Néopolis adoraient Lumi, le considérant comme un symbole de chance et de bonheur. Les enfants riaient de joie en le voyant passer, ses pattes laissant des traces lumineuses sur le pavé, et les artistes s’inspiraient de sa beauté pour créer des œuvres d’art.

Un soir, alors que Lumi explorait un quartier peu connu de la ville, il tomba sur une mystérieuse lueur rouge au coin d’une ruelle. Curieux, il s’approcha prudemment. La lumière rouge provenait d’un cristal scintillant, enchâssé dans un mur de briques. Dès qu’il posa sa patte dessus, un portail de lumière s’ouvrit, l’aspirant dans un tourbillon d’étoiles.

Lumi se retrouva dans un monde fantastique, où tout était fait de néon. Les arbres avaient des feuilles fluorescentes, les rivières brillaient d’un bleu électrique, et les créatures qui y vivaient étaient aussi lumineuses que lui. Accueilli par un renard aux yeux étincelants nommé Flare, Lumi apprit qu’il se trouvait dans le Royaume de Néondor, un monde parallèle où la lumière et la magie coexistaient.

Flare expliqua à Lumi que le cristal qu’il avait touché était en fait un artefact ancien, gardien de l’équilibre entre les mondes. Cependant, des forces obscures cherchaient à s’emparer de ce pouvoir pour plonger les deux mondes dans les ténèbres. Flare et Lumi décidèrent de s’allier pour protéger le cristal et repousser les ombres menaçantes.

Leur aventure les mena à travers des forêts lumineuses, des déserts d’étoiles et des océans de lumière. Ils rencontrèrent des alliés improbables, comme une chouette aux plumes de néon nommée Glimmer et un serpent arc-en-ciel nommé Prism. Ensemble, ils surmontèrent de nombreux obstacles et défis, utilisant leur ingéniosité et leurs pouvoirs lumineux pour triompher.

Finalement, Lumi et ses amis parvinrent à déjouer les plans des forces obscures, restaurant l’équilibre entre Néondor et Néopolis. En guise de remerciement, les habitants de Néondor offrirent à Lumi un médaillon de cristal, symbole de son courage et de sa dévotion.

De retour à Néopolis, Lumi continua de veiller sur la ville, son pelage brillant encore plus fort qu’avant, rappelant à tous les habitants la magie et la lumière qui peuvent triompher même des plus grandes ténèbres. Et chaque fois que les enfants de la ville levaient les yeux vers le ciel nocturne, ils pouvaient voir une étoile briller un peu plus fort, comme un clin d’œil amical du Royaume de Néondor.

Claude 3.5
Voici une courte histoire créative inspirée par cette image de chat en néon :

Le Félin Fluorescent

Dans une ville endormie, un chat ordinaire nommé Pixel menait une vie tranquille. Une nuit, alors qu’il se promenait dans une ruelle sombre, il fut frappé par un éclair multicolore tombé d’une enseigne au néon défectueuse.

Soudain, Pixel se métamorphosa. Son pelage s’illumina de couleurs vives et chatoyantes. Des motifs floraux lumineux apparurent sur son corps, tandis que sa queue se transformait en un arc-en-ciel ondulant.

Émerveillé par sa nouvelle apparence, Pixel découvrit qu’il pouvait désormais traverser les murs, voler dans les airs, et même communiquer avec les appareils électroniques. Il devint le gardien nocturne de la cité, utilisant ses pouvoirs néon pour combattre le crime et répandre la joie.

Les habitants, fascinés, le surnommèrent « Le Chat Lumineux ». Chaque nuit, ils guettaient avec impatience l’apparition de sa silhouette fluorescente dansant sur les toits, transformant leur monde en un spectacle féerique de lumières et de couleurs.

Je peux développer cette histoire si vous le souhaitez. Avez-vous des aspects particuliers que vous aimeriez que j’explore davantage ?

Notez que chatgpt termine l’histoire. Claude pose une question : Avez-vous des aspects particuliers que vous aimeriez que j’explore davantage ?

J’ai demander à Claude d’introduire un nouveau personnage dans l’histoire
et laisse présager une suite captivante :

Un soir, alors que Pixel illuminait les rues de ses rayons multicolores, un aboiement familier attira son attention. C’était Max, le vieux chien du quartier, son ami de toujours. Mais cette fois-ci, quelque chose avait changé.

Max brillait ! Son pelage scintillait d’un bleu électrique, parsemé d’étoiles dorées. Ses yeux, devenus deux orbes lumineux, exprimaient un mélange de confusion et d’excitation.

« Pixel, que m’arrive-t-il ? » jappa Max, sa queue lumineuse battant l’air frénétiquement.

Le chat néon était abasourdi. Comment son ami canin avait-il acquis ces pouvoirs ? Y avait-il un lien avec sa propre transformation ?

Soudain, un bruit sourd résonna au loin. Les deux amis se tournèrent pour voir une étrange lueur verte palpiter à l’horizon.

Pixel et Max échangèrent un regard complice. Une nouvelle aventure les attendait, pleine de mystères à résoudre et de dangers à affronter. Ensemble, le chat et le chien lumineux s’élancèrent vers l’inconnu, leurs silhouettes colorées se découpant dans la nuit.

La ville retenait son souffle, se demandant quelles merveilles et quels périls attendaient leurs héros quadrupèdes dans ce nouveau chapitre de leur histoire fantastique…

Pour terminer j’ai demandé la même chose à ChatGPT :

Un jour, alors que Lumi parcourait les toits de Néopolis, il remarqua quelque chose d’étrange : une lueur verte qui clignotait de manière irrégulière au sommet de la plus haute tour de la ville, la Tour de l’Aube. Intrigué, il sauta de toit en toit jusqu’à atteindre la base de la tour, puis se faufila habilement à l’intérieur.

En gravissant les escaliers en colimaçon, Lumi sentit une énergie étrange dans l’air, une sensation qu’il n’avait jamais ressentie auparavant. À mesure qu’il approchait du sommet, la lueur verte devenait de plus en plus intense. Lorsqu’il atteignit enfin le dernier étage, il découvrit une grande salle circulaire, au centre de laquelle se trouvait un jeune homme vêtu de vêtements étranges, illuminés par des motifs néon complexes.

Le jeune homme leva les yeux et sourit en voyant Lumi. « Je m’appelle Zénon », dit-il d’une voix douce mais assurée. « Je viens d’un autre royaume de lumière, appelé Luxara. J’ai suivi la trace du cristal que tu as découvert, car il semble que ses pouvoirs attirent des forces encore plus dangereuses que celles que tu as déjà affrontées. »

Lumi, intrigué par ce nouvel arrivant, s’approcha de lui, ses motifs floraux brillant d’un éclat rassurant. Zénon continua : « Le Royaume de Luxara est menacé par une entité obscure connue sous le nom de Sombros, une créature qui aspire la lumière pour nourrir son pouvoir. Si elle parvient à traverser dans votre monde, Néopolis et Néondor seront en grand danger. »

Comprenant l’urgence de la situation, Lumi et Zénon décidèrent de former une nouvelle alliance. Zénon expliqua qu’il possédait une clé de lumière, un artefact capable de sceller les portails interdimensionnels et de repousser les créatures de l’ombre. Cependant, pour activer son pouvoir, ils auraient besoin de trouver trois autres artefacts cachés à travers les différents mondes de lumière.

Leur quête les mènerait bien au-delà de Néondor et Luxara, vers des royaumes encore plus mystérieux et dangereux. Des rumeurs parlaient d’un désert de cristal où le vent chantait des mélodies lumineuses, d’une forêt luminescente où les arbres murmuraient des secrets anciens, et d’une cité sous-marine habitée par des créatures de lumière pure.

Avec Zénon à ses côtés, Lumi savait que leur aventure serait encore plus périlleuse mais aussi incroyablement excitante. Ensemble, ils devaient rassembler les artefacts, affronter Sombros et protéger l’équilibre fragile entre les mondes de lumière. La lumière de Néopolis et de ses habitants reposait désormais sur leurs épaules.

Et ainsi, avec une nouvelle mission et un nouvel allié, Lumi et Zénon s’élancèrent vers l’inconnu, prêts à écrire un nouveau chapitre lumineux dans l’histoire de Néopolis et au-delà.

Rien qu’en partant d’une image et deux IA différentes ont peut construire une histoire différente.

J’ai une petit test à vous proposer, utilisez la même illustration que moi et demandez la même chose à l’IA : " écrire une histoire créative et amusante à propos de ce chat en néon?" puis ensuite demandez d’écrire une fin captivante.

Vous pouvez utiliser ces deux IA : Adobe Firefly et Claude 3.5. L’idée est de savoir si les deux IA racontent la même histoire ou bien est-ce qu’il y’a des différences?