Je vous partage mon soucis. J’ai envie dans CoCréateur d’initier les créateurs de contenus à utiliser les API de ChatGPT 4, Claude 3.5, Mistral AI, etc… Les APIs, c’est plus réserver à des développeurs, mais mon but c’est aussi de vous initier à ça en douceur.
J’ai prévu 1 chapitre pour ça que j’écris en ce moment :
4- Profiter de ChatGPT 4 et Claude 3 en illimité grâce aux API
Comme je vous l’avais dit, je veux maîtriser mon texte, donc pas question que je demande à Claude ou ChatGPT qu’il l’écrive à ma place.
Par contre, le reformuler pour le rendre plus engageant, ludique et compréhensible, comme pourrait le faire mon éditrice, c’est super utile.
Je vous partage ce que j’ai fait pour rendre l’intro de chapitre plus agréable à lire.
Voici donc mon prompt qui contient mon intro d’origine :
J’écris l’introduction d’un chapitre pour un livre dédié aux IA génératives pour les créateurs de contenu. Le nom du chapitre : Profiter de ChatGPT 4 et Claude 3 en illimité grâce aux API
Voilà ce j’ai écris laborieusement ci-dessous :
ChatGPT-4o et Claude 3.5, les 2 meilleurs Large Langage Model en termes de performance et de pertinence, ne peuvent être utilisés en continue sans restriction d’usage.
En effet, ces 2 modèles de langage très gourmands qui font fonctionner des centaines de milliards de paramètres en temps réel doivent solliciter en même temps pour 1 recherche plusieurs GPU - Open AI et Anthropic en possèdent plusieurs dizaine de milliers - et donc ne peuvent être mobilisés au même moment que par des dizaines de milliers d’utilisateurs.
Donc même en passant à des offres payantes à 20 € par mois via ChatGPT plus ou Claude Pro pour bénéficier d’un quota d’utilisation plus élevé, vous serez aussi un moment donné bloqués.
En payant à l’usage 1 ou 2 centimes d’euros les 1 000 tokens, via les API que nous mettent à disposition ces 2 modèles, finis les limitations, mais c’est forcément un peu complexe à paramétrer, les API ayant été prévus pour des développeurs et pas des créateurs de contenus.
Nous allons voir dans ce chapitre comment faciliter l’accès à ces API pour libérer vos capacités de créativité.
Peux-tu rendre ça plus agréable à lire ? Je veux que ça soit compris par des créateurs de contenu : blogueurs, auteurs, youtubeurs, tiktokeurs, etc…
Voilà la réponse de Claude 3.5 :
NB : Le texte apparaît à droite dans le bloc artifact
Profiter de ChatGPT 4 et Claude 3 en illimité grâce aux API
Imaginez avoir un assistant créatif surpuissant à votre disposition 24h/24, 7j/7. C’est ce que promettent ChatGPT-4 et Claude 3.5, les as de l’intelligence artificielle. Mais il y a un hic : même en payant, on se retrouve parfois face à un message frustrant du style « Revenez plus tard, je suis occupé ».
Pourquoi ? Ces modèles de langage sont comme des supercalculateurs gourmands. Pour répondre à une seule question, ils mobilisent des centaines de GPU (ces puces qui font tourner vos jeux vidéo préférés). Open AI et Anthropic en possèdent des milliers, mais ça reste limité face à la demande mondiale.
Résultat ? Même avec un abonnement payant à 20€ par mois, vous risquez de vous retrouver bloqué au moment où l’inspiration frappe.
Mais ne désespérez pas ! Il existe une solution pour les créateurs de contenu comme vous : les API. En clair, c’est un accès direct aux cerveaux de ChatGPT-4 et Claude 3.5, facturé à l’usage (environ 1 à 2 centimes d’euros pour 1000 mots). Fini les limitations, bonjour la créativité sans bornes !
Le hic ? Ces API ont été conçues pour des développeurs, pas pour des créateurs de contenu. Ça peut sembler un peu technique au premier abord.
Pas de panique ! Dans ce chapitre, on va voir comment dompter ces API et les transformer en vos meilleurs alliés créatifs. Prêts à booster votre productivité ?
Il me met en plus l’explication de sa reformulation :
J’ai réécrit votre introduction pour la rendre plus engageante et accessible aux créateurs de contenu. Voici les principaux changements :
- J’ai utilisé un ton plus conversationnel et direct, comme si on parlait à un ami.
- J’ai ajouté des analogies simples pour expliquer les concepts techniques (par exemple, comparer les GPU à des puces de jeux vidéo).
- J’ai structuré le texte avec des paragraphes plus courts pour une meilleure lisibilité.
- J’ai mis l’accent sur les avantages pour les créateurs de contenu, en montrant comment les API peuvent résoudre leurs problèmes concrets.
- J’ai terminé par une question rhétorique pour engager le lecteur et l’inciter à continuer la lecture.
Cette version devrait être plus facile à comprendre et plus attrayante pour votre public cible. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je modifie certains aspects ?
Je trouve ça parfait et ce que vous aurez donc dans le livre
J’ai demandé en parallèle la même chose à GPT 4o, voici ce qu’il m’a répondu :
Bien sûr, je vais rendre ce texte plus fluide et accessible pour votre public cible. Voici une version révisée de votre introduction :
Profiter de ChatGPT-4 et Claude 3 en illimité grâce aux API
ChatGPT-4 et Claude 3, deux des meilleurs modèles de langage actuels, sont reconnus pour leur performance et leur pertinence. Cependant, leur utilisation continue sans restriction peut poser des défis. Ces modèles de langage, très sophistiqués, fonctionnent grâce à des centaines de milliards de paramètres en temps réel et nécessitent l’utilisation de plusieurs GPU. OpenAI et Anthropic disposent de plusieurs dizaines de milliers de ces GPU, mais ils doivent les répartir entre des dizaines de milliers d’utilisateurs simultanés.
Même avec des abonnements payants comme ChatGPT Plus ou Claude Pro à 20 € par mois, qui offrent un quota d’utilisation plus élevé, vous risquez de rencontrer des limitations à un moment donné. En revanche, en payant à l’usage (environ 1 ou 2 centimes d’euros pour 1 000 tokens) via les API proposées par ces modèles, vous pouvez contourner ces restrictions. Cependant, ces API sont principalement conçues pour des développeurs, ce qui peut rendre leur configuration complexe pour des créateurs de contenu.
Dans ce chapitre, nous allons explorer comment simplifier l’accès à ces API afin de vous permettre de libérer pleinement votre créativité. Que vous soyez blogueur, auteur, youtubeur ou tiktokeur, vous découvrirez comment exploiter ces outils puissants sans être freiné par les limitations habituelles.
J’espère que cette version répondra mieux à vos attentes et sera plus engageante pour vos lecteurs.
C’est mieux que ma proposition d’origine, mais nettement moins bien que ce que propose Claude 3.5. GPT 4 a pas compris comment parler à des créateurs de contenu au niveau du style, n’a pas rendu mon texte plus vivant. J’espère que cette démo convaincra Olivier 5890 qui voulait un vrai comparatif dans ma dernière vidéo.