Salut les Cocréateurs ![]()
J’espère que vous allez bien. Je suis super excité de partager avec vous ma dernière création : un voyage dans le temps direction les années 80 et 90, entièrement réalisé avec Sora 2, l’IA vidéo d’OpenAI qui est en train de tout retourner !
Dans cette vidéo, je vous montre comment j’ai utilisé la fonction Caméo pour m’incruster dans des scènes rétro, des salles d’arcade aux clips vintage, le tout en portant mon mythique survêtement Adidas. C’est une vraie machine à remonter le temps !
Regardez ça :
Comme vous allez le voir, cette nouvelle version de Sora est une dinguerie. Pour qu’on puisse tous en profiter et expérimenter ensemble, je vous propose de faire de ce post notre quartier général pour Sora 2 !
Ca marche même avec des prompts basiques :
The guy is going back to 1990 in a little City near Paris in France in his Doleran from 2025, he makes a Time travel, he meets in his house himself at the age of 9 and tell him in French : « Jeanviet dans le futur, on voyagera dans le temps grâce à l’IA »
1. Partageons nos codes d’invitation Sora 2 ! 
Comme vous l’avez vu dans la vidéo, l’accès à l’application officielle Sora 2 se fait pour l’instant via un système d’invitation. C’est un peu frustrant, mais on peut s’entraider !
J’ai glissé un cheat code (ERBC3G) dans la vidéo. 4 l’ont utilisé, mais n’ont pas joué le jeu de le repartager ![]()
L’idée est simple :
Si vous utilisez un code partagé ici, une fois que vous avez accès, partagez à votre tour votre nouveau code d’invitation en réponse à ce post.
Créons une chaîne de la solidarité cocréative pour que le maximum de membres puisse tester l’outil !
2. Vos Meilleurs Prompts Sora 2 
Cet espace est aussi pour nous permettre de centraliser les prompts les plus dingues. Pour lancer la machine, voici deux des prompts que j’ai utilisés pour la vidéo. N’hésitez pas à les tester et à partager les vôtres !
Prompt 1 : Voyage dans le temps vers mon enfance
A cinematic time-travel sequence set in a suburban neighborhood near Parisien, 1990. A silver DeLorean with glowing blue light trails lands quietly in front of a small French family house surrounded by parked Renault 5 and Citroën cars. @jeanviet wearing a red cap and a black-and-white Adidas tracksuit, steps out, looks around nostalgically, and walks toward the house. Inside, the camera follows him into a child’s bedroom filled with 1990s nostalgia – an Atari ST computer, GI Joe action figures, a Walkman, a CRT TV, and a poster of a famous NBA basket player. A 9-year-old version of @jeanviet wearing the same red cap and Adidas tracksuit, is sitting at the desk, playing Barbarian on his Atari ST. The boy turns around and says: « Tu veux jouer avec moi à Barbarian ? ». The adult @jeanviet smiles and replies: « J’ai mieux que ça… Street Fighter 2 ». He takes out a bright, glowing arcade cartridge.
Visual style: warm nostalgic lighting, VHS texture, soft lens flare, 1980s French suburban atmosphere.
Prompt 2 : Fausse pub des années 80
Style: 1980s French TV commercial, saturated neon colors, VHS texture, upbeat synth-pop jingle. Scene Description: @jeanviet, wearing a red cap and a black-and-white Adidas tracksuit, runs into his neon-lit vidéo club / salle d’arcade filled with glowing arcade machines. Fast cuts: Star Wars, Tron, Retour vers le Futur, kids mashing buttons on Street Fighter II, teens dancing near a boombox. Jeanviet faces the camera, smiling, holding a VHS tape and a joystick, and says energetically: « Marre de galérer chez toi toute la journée ? Viens chez Jeanviet ! Ciné, arcade, musique… tout à 5 francs ! ». Freeze-frame on his smile, and ending jingle: « Le meilleur du fun, c’est chez Jeanviet ! ».
Visual tone: warm, nostalgic, colorful, VHS flicker, parody of 1980s French commercials.
Prompt 3 : Avec RUN DMC à Paris
A cinematic time-travel scene set in Paris, 1990. @jeanviet arrives in his silver DeLorean from 2025, glowing with blue energy trails as it lands in a lively Parisian street filled with graffiti, boombox sounds, and vintage shop signs. He steps out, wearing a black and white Adidas tracksuit, white sneakers, and a red cap. Around him, old-school French rappers — both girls and boys — dressed in similar Adidas outfits with gold chains, are chilling and dancing. @jeanviet smiles and says: “Wesh les gars, comment ça va dans les eighties ?” One rapper laughs and answers: “Tu serais bien avec nous, mon Jeanviet ! On joue au basket, on écoute du son, on joue à Street Fighter II et on mate des films au vidéoclub !” As the rapper speaks, we see fast, dreamy flash-cuts of Jeanviet doing all these things in the 90s: – playing basketball on an outdoor court, – jamming with friends near a boombox, – smashing buttons on a Street Fighter II arcade machine, – and finally renting a VHS at a neon-lit video club. Visual style: retro 1990s aesthetic, warm color grading, neon reflections, VHS grain, cinematic camera movements, smooth transitions, nostalgic synthwave soundtrack.
Plus de conseils prompting ici :
3. Comment utiliser Sora 2 sans code (via API) 
Si vous n’avez pas de code d’invitation, tout n’est pas perdu ! Il existe un moyen d’utiliser Sora 2 via une plateforme qui donne accès à son API : fal.ai.
Comment ça marche ?
- Rendez-vous sur le site fal.ai.
- Créez un compte (vous pouvez utiliser votre compte Google ou Github, c’est très rapide).
- Une fois connecté, allez dans l’onglet « Explore ».
- Vous y trouverez plusieurs modèles d’IA, dont Sora 2 (souvent en version « text-to-video » et « image-to-video »).
Attention :
- C’est payant : Contrairement à l’appli en bêta, l’utilisation via API est facturée à la seconde de vidéo générée (environ 0.10$ par seconde pour la version standard).
- Pas de mode Caméo : La grande force de l’application (s’incruster dans la vidéo) n’est pas disponible via l’API.
- Qualité et censure : La qualité peut être légèrement différente et il y a des restrictions sur le contenu (pas de visages réalistes en image-to-video, pas de célébrités, etc.).
C’est une excellente alternative pour tester la puissance de Sora en text-to-video sans attendre une invitation !
Alors, à vos claviers ! Partagez vos codes, vos meilleurs prompts, et vos expériences avec l’API de Sora 2. J’ai hâte de voir ce que vous allez créer avec cet outil de fou !
À très vite,
Jeanviet