Replay et transcript du Live "Créer du contenu avec l'IA" chez @3zestesdecitron (Instagram)

Comment utiliser l’IA pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux, blogs, newsletters… ? Toutes les réponses dans ce live d’1h15 qui s’'est passé mercredi 26 février 18h30 chez Aurelie Moulin @3zestesdecitron

Aurélie Moulin, auteur du « Guide Instagram »

Aurélie est LA référence francophone en matière de création de contenu sur Instagram - elle est d’ailleurs l’autrice du « Guide Instagram » chez Eyrolles, livre pour lequel j’ai eu le plaisir d’être son directeur d’ouvrage !

image

Si vous publiez sur Instagram et que vous n’avez pas encore acheter le livre d’Aurélie, faites-le, car il m’a permis de rectifier pas mal d’erreurs sur mon compte @jeanviet que j’utilisais très mal en y partageant des photos perso de famille, plutôt que ce qui vous intéresse, des contenus sympas pour bien en prendre en main les derniers outils d’IA.

Notre parcours commun s’étend sur plusieurs projets, le plus récent étant mon dernier ouvrage “Cocréateur” (Eyrolles) où Aurélie a contribué à 3 chapitres dont celui dédié à Instagram.

Le replay du live « Créer du contenu avec l’IA »

https://www.instagram.com/p/DGi_tJDs7Lu/

Le transcript du live généré avec Riverside FM

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:00.398)

Hello, hello, j’espère que vous m’entendez bien. est mercredi soir le 26 février, il 18h30. On avait promis de faire ce live avec Jean-Baptiste Viet au sujet de l’intelligence artificielle et comment utiliser les IA pour notamment Instagram mais pas uniquement. Donc voilà, ça va être le sujet du jour.

J’espère que vous m’entendez bien, n’hésitez pas à dire dans le chat si vous m’entendez avec le micro de ces écouteurs, je ne pas si c’est ok. Je vais inviter tout de suite Jean-Baptiste.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:43.846)
et on va voir si ça fonctionne.
C’est Aurélie, bonjour à tous.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (00:50.438)
Vous m’entendez bien aussi ? Je pose la même question. C’est bon ?

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:53.846)
Parfait, génial. Super. Alors on est là. Le temps que les personnes se connectent un peu plus. est à un bon horaire pour faire live 18h30. Enfin, il en a qui sont en train de sortir du boulot et d’être sur le chemin du retour à la maison. Mais c’est pas grave. De toute façon, on aura le replay. Il est là pour ça.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:05.438)
Ils nous écoutent en voiture ou dans les transports avec les écouteurs.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:15.846)
Un live sur Insta, c’est ça qui bien, c’est qu’on a en général pas besoin vraiment de regarder ce qu’il se passe à l’écran. Écoutez, c’est comme un podcast, c’est une conversation. Donc Jean-Baptiste, aujourd’hui ce soir on va parler de L’IA. Est-ce que tu peux te présenter auprès de l’audience qui éventuellement ne te connaîtrait pas ?

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:43.438)
Bonjour à tous, Jean-Baptiste Viet, aka Jeanviet, sur les réseaux sociaux. je suis youtubeur tech et IA, c’est-à-dire que je partage des conseils sur ma chaîne YouTube qui vient de dépasser un beau record à 100 000 abonnés. Super. Voilà pour bien utiliser tous ces outils d’IA. Alors, essentiellement pour la création de contenu, aussi du code. donc, ça, c’est vraiment mon activité principale, on va dire, sur les réseaux sociaux. Et j’essaye aussi de partager ça sur TikTok, sur Instagram, sur LinkedIn.

Mais j’essaye de rendre la chose simple pour pas que les gens soient embrouillés. Donc on parle de chat GPT, parle de Midjourney, donc c’est des IA d’image. On parle aussi d’IA vidéo, d’IA audio, vraiment tout le spectre qui permet en fait d’augmenter nos talents, notre créativité. et donc c’est sous format tuto que je partage ça.

Ça, c’est, on va dire, mon activité sur les réseaux. Et à côté de ça, j’ai fait un peu l’exercice parce que j’ai fait ce matin un post qui dit « qui je suis ? »

https://www.instagram.com/p/DGhupOdom5g/?img_index=1

En suivant les conseils de la coach Instagram d’Aurelie 3 Zestes de Citron. Et j’ai parlé aussi de mon activité pro. Alors, je ne la décline pas trop sur internet, mais je pense que c’est pas mal d’en parler aussi. Il n’y a pas que des entrepreneurs qui sont sur YouTube et sur Instagram, il y a aussi des salariés. Donc moi, à côté de mon aventure sur YouTube.

Je suis chef de projet web chez Orange depuis une quinzaine d’années, même une vingtaine d’années, si je compte la période où j’étais en stage. Donc, à ce titre, je m’occupe de toute la partie technique qui liée au tracking du site Orange, à la gestion des consentements, à la publicité sur le site Orange avec le consentement des utilisateurs.

Et donc, pour conclure, j’ai la chance, grâce à ça, d’être à Cannes - Je suis parisien d’origine - depuis 6 ans maintenant, j’ai émigré dans le sud de la France à Cannes. Donc voilà, un salarié qui est équilibré par son boulot, par son environnement et puis par le fait qu’il puisse partager des choses aussi sur YouTube. Voilà pour me présenter.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (03:49.674)
Super, une présentation complète. Moi, j’avais une question justement par rapport à ta présentation et à ton parcours, en fait, de comment tu en es arrivé à parler des outils d’IA parce qu’à la base, à la toute base de base de base, en premier livre, c’était YouTubeur. en blogueur d’ailleurs, y avait un… D’abord sur le blog, ensuite YouTube, ensuite le marketing vidéo.

@jeanviet
Le blogging au départ, ouais.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (04:16.03)
influenceur et on arrive à l’IA et j’ai l’impression que là, as vraiment trouvé ton truc qui fait que… Il semble être la déclinaison logique de tout ce que tu as fait par le passé.

@jeanviet
Ok, en fait je suis assez technophile à la base. Donc comme tu le dis au départ, j’ai un blog qui s’appelle comme mon pseudo Jean Viet. Alors pour expliquer le pseudo, c’est très simple, je m’appelle Jean-Baptiste Viet. Donc c’est juste un moyen mémotechnique pour que les gens prononcent bien mon nom parce que tout le monde dit Viet à l’américaine, à Vietnam. Ça n’a jamais marché. bon, c’est resté. Donc c’est l’erreur qu’on fait quand on prend un pseudo sur Internet. Il reste tout le temps. donc effectivement, blog au départ et…

et je partageais des tutos tech. Alors très borderline au début d’internet, c’est 2005-2006, des choses qu’on a tous fait pour les dinosaures du web. Comment on regarde des vidéos réservées aux américains, comment on télécharge des DIVX, des trucs qui n’existent plus maintenant, maintenant tout est en streaming, tout est sur Netflix. donc ça a duré un certain temps parce que les blogs étaient quand même assez populaires. À un moment donné, les gens ont plutôt switché sur YouTube.

Quand le smartphone est arrivé, moi, j’ai à chaque fois suivi les évolutions technologiques, comme je suis très technophile, donc je suis allé après sur YouTube en vidéo. quand j’ai fait le switch, en fait, le truc, a été de se dire avant moi, j’utilisais YouTube juste pour partager des vidéos sur mon blog. Donc, ce n’était pas du tout monté. Je ne me mettais pas en scène. Et donc, il a eu ce petit apprentissage. Et c’est pour ça que j’ai écrit le livre YouTubeur, parce que j’ai prouvé le besoin de comprendre comment ça marchait.

https://amzn.to/4gZigEg

et c’est exactement la même chose avec Instagram. Faites check, réseau social, à ses codes, à son algorithme. donc il a fallu que je m’adapte, tu vois. On s’adapte avec la technologie, sur la prise de parole. L’aventure tech sur YouTube, a duré de 2016 à aujourd’hui, ça fait 9 ans. Effectivement, sur YouTube, tu aussi dans une logique où il faut te renouveler parce que ton audience évolue. Donc, début, effectivement, comme j’apprenais YouTube, que ça grossissait, j’avais…

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (06:25.006)
100 abonnés, 1000 abonnés, 2000 abonnés, je n’avais pas les 100 000. Donc, j’étais plutôt dans une démarche de partager ce que j’apprenais, comme toi, tu le fais sur ton compte Instagram, tu donnes des conseils pour progresser sur Instagram. Et puis à moment donné, j’ai eu mon rythme de croisières, 50 000 abonnés et je me suis dit, on va plus se « focus » sur des tutos utiles aux créateurs, tu vois, mais tous les créateurs, donc aussi bien pour du montage vidéo que pour des petites choses en lien avec Instagram, TikTok ou des petits effets marrants.

et puis il est venu naturellement l’IA avec ChatGPT fin d’année 2022 qui pour moi était la révolution, le truc bluffant. J’ai posté une vidéo sur ChatGPT en exprimant tout mon étonnement d’un dinosaure du web qui avait l’impression de découvrir Internet.

Que toi et moi on est de la génération, on n’est pas né avec Internet et quand Internet est arrivé, me souviens aller dans des magasins pour pouvoir me connecter, c’était merveilleux.

Et j’ai ressenti vraiment la même chose avec ChatGPT, quelque chose qui était en train de changer parce que ça me permettait notamment d’apprendre à coder. Frustration, tu vois, je n’ai pas forcément les compétences pour apprendre Python.

Avec ChatGPT., tu peux poser des questions, répondre, tu peux coller les erreurs. Il te dit pourquoi tu as fait ou telle erreur. Et donc, je me suis dit, c’est magique. J’ai comme un deuxième cerveau numérique auquel je peux faire appel. Et donc, la ligne éditoriale de la chaîne YouTube s’est complètement adaptée à ça parce que j’étais subjugué et émerveillé.

Et je me suis dit, je ne parler que de ça, je ne vais parler que de ça, d’autant plus que ça marchait. C’est ça le cheminement.

@Aurelie

Génial. en plus, c’est vrai que ce qu’on ressent dans tout ton parcours, de toute façon dans tous tes livres, tu es un geek, tu aimes tout ce qui est tech, mais tu toujours en train de tester. C’est-à-dire que dès que tu vois un nouvel outil, tu vas tester, tu vas essayer de faire fonctionner.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (08:14.182)
Alors, effectivement, parce que comme je suis salarié, donc j’ai une vie très chargée, de 9 heures à 18h30 à 19h, il faut qu’à chaque fois, ce que je fais à côté mes passions, ait un petit peu un lien avec ma vie de famille, avec ma vie pro. Et donc effectivement, quand j’ai trouvé un truc qui est sympa, côté pro ou côté perso, je me dis, ça pourrait faire l’objet d’un petit tuto YouTube. j’ai toujours le réflexe pour pouvoir allier les deux, de dire…

que j’ai appris là, je vais le documenter. bien sûr, documenter ce que tu as appris, prend beaucoup plus de temps. Donc c’est pour ça que ça se passe le week-end. Ma publication de contenu, c’est vraiment le samedi, le dimanche où je m’y mets à fond pour finalement documenter ce que j’ai découvert dans la semaine.

@Aurélie

Et donc du coup, on arrive à ce livre qui est sorti cette semaine, Co-Créateur. C’est cette semaine qu’il est sorti ?

La semaine dernière, jeudi, elle est sortie de livre, tous les jeudis.

https://amzn.to/4bpAcXh

Donc, Cocréateur, c’est ton dernier petit… Je me souviens, il a deux ans, tu me disais non, c’est fini, j’écris plus de…

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (09:18.734)
Oui.

@Aurélie
Je suis revenue avec celui-là, un projet hyper intéressant que j’ai pas encore fini de lire, mais il est vraiment génial parce qu’on a toutes les explications de… Enfin vraiment, si on n’y connaît rien, on comprend tout.

Et surtout, c’est toutes les mises en application de qu’est-ce qu’on peut faire avec les IA et quels outils permettent de faire quoi, etc. dans la création de contenu. Et justement, il y a tellement, tellement, tellement de choses différentes qu’on peut faire avec les outils d’IA.

si on se focalise sur Instagram, que c’est le sujet, enfin c’est pas le sujet de…

D’ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions. Je ne suis pas trop en maîtrise du chat, il cliquer dessus pour regarder les questions.

Comment gagner des abonnés ?

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (10:11.025)

C’est la question que je t’avais posée quand Aurélie contribue sur mes projets de livres depuis des années.

Et je crois que c’était sur marketing vidéo, je lui ai dit qu’il faut absolument qu’on parle de ce sujet là parce que ça s’intéresse tout monde sur Instagram.

https://amzn.to/3QDMTnM

Comment gagner des abonnés ? Et je me souviens que tu m’avais dit, les abonnés, c’est pareil sur YouTube, ça ne compte pas. Ce qui compte, c’est l’engagement. Donc, ça ne sert à rien de faire la course des abonnés parce que si tu des abonnés qui ne pas engagés, ça va faire flop sur toutes tes publications. Donc, c’est mauvaise question dans le chat.

@Aurélie
Oui !

Par rapport à cette question dans le livre, y a vraiment, c’est au début donc ça j’ai pu le voir, tu fais vraiment une super analyse, tu utilises ChatGPT pour soumettre à ChatGPT la liste, tes statistiques de toutes tes vidéos YouTube pour lui demander quelles sont les vidéos que je dois faire pour gagner plus d’argent sur YouTube et pour gagner des abonnés et à partir de là, suivant les conseils que tu vas me donner, dans combien de temps je peux passer la barre des 100 000 abonnés.

C’est génial, car je suis à fond dans les stages et l’analyse. C’est une vraie application de ce qu’on peut faire. Dans l’exemple que tu nous donnes, c’est YouTube, mais on peut faire exactement pareil sur Instagram. On prendre nos stats à nous. Par exemple, je me suis dit que tu t’envoyais un

@jeanviet
Ils veulent voir la couverture donc je me permets, pas trop éclairée, voilà, elle est la co-créateur, le nom à retenir.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (11:36.51)
En lisant cette partie-là dans le lit, me suis dit que c’est génial, ce qu’il faut c’est prendre l’application que j’en ai eue, on va dans Metricool, on prend les top vidéos qui ont le mieux marché chez nous, chez les concurrents, vas-y dis-moi que sont les vidéos que je dois faire pour avoir ma…

@jeanviet
complètement. Alors pourquoi ça marche bien ? Parce que les IA quand tu leur donnes des données qualitatives, vont pouvoir savoir dans quel contexte… La partie importante quand tu prends une IA, donc a un LLM large engagement model, donc Chat GPT, mais ça peut être aussi Mistral, Mistral AI. peut aussi Claude. Il voir un petit peu, il y a des différents LLM qu’on utilise en fonction des besoins.

Donc Claude, est bien pour tout ce qui est rédactionnel et code.

Je me souviens quand on avait échangé, tu m’avais dit que c’est horrible quand je donne un truc à ChatGPT, ça fait de la mauvaise qualité, je ne suis pas crédible. D’ailleurs, on l’a mis dans le bouquin, c’est bien, il a pas de… Il faudrait plutôt utiliser Claude. donc le contexte, va être les données que tu vas lui apporter.

Tu vas également, en plus du contexte, lui donner un rôle. Donc tu peux lui dire que tu es un analyse de données. Comme ça, se câble bien sur qu’est-ce que doit faire un analyse de données. veut dire qu’il va nettoyer les données, il va…

faire des graphs, des analyses. Il va aller regarder dans son modèle, dans son entraînement tout ce qui est lié à, si tu parles d’Instagram, je ne pas, les facteurs clés de l’engagement, sont les commentaires, les likes, etc.

Effectivement, après, avec tout ça, faut lui demander en plus le format de sortie. Donc trois choses, le contexte, les données que tu lui apportes, le analyse de données, le contexte. Et donc là, va pouvoir…

@Aurélie
la sortie, il va pouvoir te faire ta petite analyse et dans le livre, effectivement, il me disait que tu atteindras les 100 000 abonnés fin janvier début février et c’est ce qui s’est passé. ça marche assez bien.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (13:43.054)
Et en plus, ils entraînés ces IA avec pas mal de… Ils peuvent intégrer des modules d’analyste de données qui sont des librairies Python. Ils peuvent même te cracher les graphs qui vont bien. Et ce que je faisais dans le livre justement.

Dans ChatGPT, tu as code interpréteur, tu l’as aussi dans Mistral, tu l’as aussi dans Claude, les trois IA dont on parle. Et ça te fait un petit graphe sympa, très synthétique. en fait, tu as juste uploadé.

Tu mets un CSV aussi, tu peux avoir un CSV. Donc CSV, c’est un fichier Excel. Tu le mets, tu le promptes avec ce que tu veux. Effectivement, tu n’as plus à te prendre la tête avec des tableurs Excel.

@Aurélie

C’est ça qui est super parce qu’en lisant le quelles que soient les exemples donnés, si vous vous dites qu’est-ce que je peux en faire pour l’appliquer à ma problématique à moi, je pense Instagram mais ça peut être n’importe quoi, il y a déjà beaucoup d’exemples mais en plus ça démultiplie dans notre tête à nous, le lecteur, les usages qu’on peut en faire. C’est vraiment un livre très riche.

qui ne parle pas seulement de la liste des outils, qui font ci, qui font ça, mais qu’est-ce qu’on peut en faire ? Et après, du coup, c’est question que j’avais, c’est comment tu as pu écrire le livre en étant dans un secteur qui évolue tellement que d’une semaine sur l’autre, a un nouvel outil qui sort, une nouvelle version de ChatGPT qui sort. Comment est-ce que tu as pu adresser cette problématique-là ? Là, tu as dit que c’est en septembre 2024 que tu as…

@jeanviet

bien sûr je savais ça évolue tout le temps donc je l’ai mis dans l’introduit en disant attention je parle de notes de version ça va changer c’est plus des arguments marketing pour dire qu’ils telle ou telle nouvelle IA en gros ça fonctionne toujours pareil les larges langages modèles donc il ya un prompt et ce que je disais la recette magique du prompt là le contexte le format et le rôle donc c’est pareil donc

j’ai pris vraiment pour que ce ne pas déjoué le le parti pris de dire dans la première partie on va faire une partie dédiée comment bien parler aux large langage modèles donc parler des limites notamment parce qu’au départ tout le monde flingue ChatGPT. en disant ce qui répond c’est n’importe quoi évidemment c’est n’importe quoi parce qu’au départ il n’était pas connecté au web parce que il faut pas prendre pour argent comptant ce qu’il nous raconte et parce que aussi dans le prompt on n’a pas donné de contexte donc je donne tous ces conseils là en disant

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (16:00.558)
l’IA, le LLM, il faut l’alimenter avec vos données à vous, comme on disait sur Excel, aussi les données, je ne pas, d’un livre, par exemple, d’un document. C’est ce que tu témoignes. D’ailleurs, tu dis, tu utilises Notebook LLM de Google qui n’est pas du tout ChatGPT et Google est assez mauvais.

@Aurélie
Tu le dis dans le livre sur la partie LLM sur Gemini.

@jeanviet
Mais là, pour le coup, sur Notebook LLM, ils ont fait quelque chose de très intelligent où tu vas pouvoir discuter avec ton document et en fait,

Là, voit que, grosso modo, n’est pas tellement la technologie, mais c’est la façon de converser avec eux et de savoir quelles sont les limites. donc, que ce soit pour du LLM textuel, pour les IA Images, c’est pareil, il y a des règles. Les IA Images, on parle de MidJourney, qui est la plus connue, on parle de DALL-E, c’est ce qu’on utilise sur ChatGPT. Il y en a aussi une qui est devenue populaire, qui est sortie au mois d’août de l’année dernière, qui s’appelle Flux.1

qui est utilisé d’ailleurs par Le Chat Mistral. Ces modèles d’image ont été entraînés en anglais. pareil, là, il faut prendre le réflexe de, quand on parle à une IA image, de faire un prompt en anglais. Donc c’est tous ces petits conseils-là qui permettent de rendre le livre intemporel. Et finalement, quand je l’ai écrit, y avait déjà presque un an et demi, deux ans de vidéo. Et j’ai beaucoup utilisé ces concepts que j’avais développés dans les vidéos, même à la fin de l’année. ce que j’ai dû changer vraiment la dernière…

c’était les chiffres d’utilisateurs. ChatGPT à chaque fois c’était en train d’augmenter. Je me souviens on était à 200 millions, après on 300 millions, là on est passé à 400 millions d’utilisateurs par semaine. Donc il n’est pas à jour là.

@Aurélie

Oui, ça, c’est effectivement des broutilles, on va dire, parce que de toute façon, c’est bien que ça évoluera toujours. Mais effectivement, dans l’idée, moi, que je me disais, c’est, fait, j’ai besoin, dans le cas où j’ai besoin de faire ça, outil j’utilise. Et là, pour le coup, c’est assez simple, c’est assez simple d’utilisation parce qu’on a un sommaire qui est clair.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (18:08.11)
quelques outils et j’imagine aussi que si on suit ta chaîne YouTube, on a aussi les dernières évolutions.

@jeanviet

Alors le livre il est augmenté avec un support en ligne. Dès le départ j’ai prévu ça, il a un forum, donc cocreateur.fr, on peut poser ces questions sur le forum. J’ai mis une liste d’outils, il y en a 70 outils d’IA. Les outils sont disponibles sur livre.cocreateur.fr/outils Voilà, il y a des prompts aussi, ça aussi c’est une facilité. Il y a 60 prompts, on peut aller sur le site, c’est pareil : https://livre.cocreateur.fr/prompts

Avec un S, peut les copier-coller. donc effectivement, il a ma chaîne YouTube. Et donc tout ce que je dis, en fait, est amené à évoluer par rapport au contenu que je vais publier sur la chaîne YouTube et à ce qu’on va partager aussi sur le forum. C’est un livre vivant, franchement. Quand il a des petites innovations, des nouveautés, là, il a un exemple concret. Ils ont sorti un nouveau modèle Claude, qui l’IA je préfère pour faire du rédactionnel. On est passé à…

3.7 et je vais faire demain, je publierai une vidéo demain pour que les gens soient up to date. Mais grosso modo, c’est juste des améliorations. Le principe reste le même. On interroge l’IA de la même façon.

@Aurélie

Oui, justement dans ton live que tu as fait sur Youtube dernièrement,

Tu nous parlais d’un outil qui nous permettait justement de requêter et d’avoir, enfin le outil c’est Mammouth mais j’aimerais que tu nous en parles, où on peut poser une question et en fait on a différents IA qui répondent et comme ça on peut voir, on peut faire un comparatif.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (19:47.662)
Oui carrément parce que les IAXsoit image ou texte, en général la première réponse n’est jamais la bonne parce qu’il a une partie aléatoire c’est normal, c’est le fonctionnement, s’il n’y avait pas d’aléatoire il aurait pas de créativité.

Mammouth, c’est un outil multi LLM qui va permettre, alors il est payant mais il n’est pas cher, c’est 10 euros par mois, quand vous payez GPT plus 20 euros par mois vous avez que ChatGPT, là vous avez ChatGPT plus donc la version la plus évoluée, vous avez aussi Claude

3.7 Sonnet, la dernière version, ils l’ont mis à jour hier et vous avez aussi Mistral et des modèles de raisonnement, c’est la nouveauté, j’en parle aussi dans le livre, c’est que tu peux leur demander maintenant à ces IA de faire des calculs, de réfléchir, c’était très mauvais avant, maintenant ça devient un peu mieux et donc effectivement tu vas poser une question, j’en sais rien, pour un post Instagram, ce qui est pas mal, alors je l’ai fait, je vais en parler comme ça, ça va être concret, peut-être on regardera les questions du chat après, j’ai fait mon fameux carousel qui suis-je ? Donc il me fallait une légende.

https://www.instagram.com/p/DGhupOdom5g/?img_index=1

Donc j’ai envoyé huit photos je crois de mon carousel et j’ai dit prépare moi la légende, donc je le guide un peu en suivant tes conseils finalement.

Une légende elle doit avoir une première phase d’accroche qui invite à répondre à une question sinon il aura pas de commentaires, il n’y aura pas d’engagement. Ne pas redire ce que j’ai déjà dit dans les slides parce que ça ne sert à rien, il faut être complémentaire.

Donc j’ai fait tout ça et ça a été assez bon du premier coup, pas parfait. Donc j’ai reprompté mais j’ai utilisé la même IA (Claude), mais si par exemple j’avais démarré avec ChatGPT qui est moins bon d’un point de vue rédactionnel, qui aurait été un peu dans le fait de survendre.

Les IA, c’est un peu le problème, ils font des textes à l’américaine avec des titres, avec des majuscules, des trucs de copy writers, mais là on n’est pas en train de vendre de la came, on essaye de créer une relation de confiance avec nos utilisateurs, d’avoir un ton juste.

authentique et là effectivement si j’avais fait de ChatGPT, j’aurais tout de suite eu quelque chose de pourri. Donc Mammouth permet de faire ç, de reprompter ce qu’ils appellent avec une autre IA donc ça c’est un truc qu’il faut faire à chaque fois même déjà sur une seule et même IA ne pas hésiter à redemander quand c’est pas parfait et autre conseil c’est avant de publier vous publiez pas ce que vous donne l’IA et vous lui apportez beaucoup de contexte là dans le cas présent j’ai apporté mes photos dans lequel il avait du texte donc il a rien inventé si je donne pas de contexte

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (22:08.686)
L’IA va inventer un truc, en plus je l’oriente en disant que ce soit un peu storytellé, donc elle va inventer une histoire magnifique, mais qui n’est pas du mon histoire. là, j’aurais vraiment beaucoup de problèmes avec ça. Les petits conseils, Mammouth permet de faire ça.

Et sinon, si vous utilisez ChatGPT, même en gratuit, pas hésiter comme avec une IA image. Pour avoir une bonne image avec une IA image, MidJourney par exemple, il faut reprompter dix fois. C’est jamais parfait du premier coup.

@Aurelie
Et justement en parlant d’outils payants, tu payes pour quel outil ?

@jeanviet
Moi j’essaie d’être en gratuit, je n’ai pas ChatGPT Plus. Alors Mammouth, comme on se connaît bien, ils m’ont filé l’accès gratos à 10 euros par mois. Il y a quand même un truc que je paye, c’est des accès à une API, un outil qui s’appelle Fal.ai, qui permet en fait d’aller interroger des modèles d’image, des modèles de vidéo, et c’est un système au crédit.

Alors c’est prévu au départ pour les développeurs, il faut un compte GitHub, donc ça peut perdre les gens.

Mais au final, l’interface est assez claire et ça va me permettre, comme les IA c’est très consommateur en qu’on appelle en carte graphique, en GPU. Je pourrais pas avoir ça sur ma machine et donc ça me permet pour des sommes modiques de quelques centimes d’euros. Là, là, vais m’en servir moi en payant au crédit, je sais pas, ça me coûter 10 centimes pour générer telle ou telle image entraîné sur mon modèle avec les photos que j’aurais envoyé à l’IA image. l’occurrence, c’est Flux lié à image.

Donc je paye pour ça, je paye aussi pour Kling.ai, c’est une IA vidéo. peut prendre une… C’est vraiment l’IA vidéo la plus parfaite. Tu mets une image dans Kling.ai, elle va… Donc avec un prompt, avec une petite phrase, par exemple, si je mets ta photo, toi, là, t’es en train de te moucher, Aurélie est en train de te moucher. Il a juste besoin de la photo, on va voir le geste parfait en train de se moucher, quoi. Et ça sera consistent au niveau du visage, parce que le problème des IA vidéo, c’était ça au départ.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (24:09.358)
c’est que le visage changeait, c’était plus la même personne au début et à la fin de la vidéo. Et Kling.ai c’est une IA Chinoise qui fait ça très bien. Donc tu peux payer un abonnement, je crois que c’est 20 euros par mois.

Mais justement, moi, comme j’ai un usage limité, alors c’est disponible en gratuit, mais le problème c’est qu’ils font, c’est leur outil. Quand c’est en gratuit, ils vont te dire, ta vidéo, vas falloir attendre trois heures pour la voir. Et alors c’est intéressant aussi pour Instagram, cette IA vidéo Kling ai, parce que j’avais fait un petit tuto là dessus, tu prends des vieilles photos d’enfance.

ça avait très bien marché, ils en avaient parlé même sur France 2 et ça va t’animer tes photos d’enfance et c’est assez émouvant de se revoir en scène quand on avait 4-5 ans, qu’il n’y avait pas de caméra, en tout cas c’était moins populaire, il fallait payer très cher de voir les trucs s’animer. Donc FAL.AI me permet, du lot la crédit, d’avoir accès à toutes ces IA, images, vidéos,

ça gère pas, alors c’est FAL.AI, ça gère pas le texte, mais Mammouth aussi est pas mal pour avoir accès à toutes ces…

Donc grosso modo, moi je pense qu’on peut s’en sortir pour un abonnement si on veut quelque chose, 10, 20 euros par mois et je ne pas plus et si j’ai besoin d’un truc, c’est vraiment à l’usage avec des crédits.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (25:42.414)
D’accord, c’est vrai que c’est hyper important parce qu’il y a plein plein plein d’outils. peut s’abonner, mais bon, il faut vraiment partir du point de départ qui est quel est notre besoin. Moi, par exemple, la titre d’exemple, j’ai un abonnement à Google Plus parce que en gros, ce que j’avais besoin, c’est de…

C’est Google plus, en fait, tu c’est le stockage de Google qui permet d’avoir Gemini. Et surtout d’avoir Notebook LM. Pour un sujet de recherche que je fais, j’ai besoin de m’assurer que les données que je soumets à Notebook LM restent prises.

Donc du coup j’ai payé pour ça et je paye 21 euros par mois pour pouvoir avoir accès à la confidentialité des données que moi je soumets.

@jeanviet

C’est important la remarque que tu fais dans un contexte pro, attention les IA quand vous ne payez pas, elles vont servir de vos données pour entraîner leur modèle. Donc il vaut mieux payer et regarder un petit peu les conditions généralisation et désactiver la case où ils se servent de vos données pour entraîner parce que si tu partages des données professionnelles, tu mets ta boîte en péril. C’est dangereux.

@Aurélie
Donc ça c’est hyper important à prendre en compte. donc du coup, assurez-vous quand vous prenez des abonnements qu’un outil ne fasse pas, que vous ne prenez pas des abonnements pour des outils qui font doublons, qui font les mêmes choses parce qu’effectivement il en a beaucoup. Il faut vraiment se dire qu’ils ont quand même tous globalement une version gratuite qui peut vous suffire parce que si vous ne pas du prompting toute la journée, vous avez des limites.

@jeanviet

Largement, largement. Tu peux prendre un truc gratuit et à la limite, tu payes une seule IA parce que tu l’utilises tout le temps. c’est ça. Et parce que tu as des problématiques pro de protection de tes données. Tout à fait.

La suite :slight_smile:

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (27:23.394)

Tu vois, je te posais la question parce que toi t’es quand même un spécialiste IA et tu parles de toutes les IA et au final, tu utilises

@jeanviet

Alors moi je suis particulier, suis quelqu’un de radin, j’aime pas donner mon argent facilement.

@Aurélie

Beaucoup de choses, parce que tu nous prouves quand même avec tous les exemples de contenus que tu crées avec des versions gratuites. Donc ça, c’est hyper important de le savoir.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (28:11.47)

Tous ces outils-là, utilisez-les abondamment, c’est fini en fait les outils magiques qu’on cache, les prompts magiques, c’est dispo pour tout le monde, il n’y a pas de problème.

@Aurélie

Il a question aussi au sujet du livre, est-ce qu’il est disponible en version Kindle ?

@jeanviet

Bien sûr. Alors Aurélie, elle sait comment j’ai un point d’honneur à faire en sorte que la version Kindle soit moins chère possible. donc il est à 9,99 euros la version Kindle. donc tous mes livres en ebook Kindle sont à moins de 10 euros. C’est négocié par contrat. Je suis intransigeant là dessus. Et donc vous ne l’avez pas cher. Imédiatement disponible.

https://amzn.to/3QFYIKd

@Aurélie

Effectivement. Et en général, tu nous fais une version audio aussi ? Est-ce qu’il aura une version audio ?

@jeanviet

Alors, je leur laisse donc Eyrolles, ils font maintenant des livres audio. Donc, on va voir s’ils en font une. Si dans six mois ce pas fait, je la ferai. Voilà, on a négocié ça comme ça. Mais à la limite, pouvez la faire vous-même à partir du Kindle. Il y a des outils Eleven Labs dont je parle dans livre qui est très bon pour ça. Eleven Reader.

Moi, j’ai lu un livre de Xavier Niel comme ça, en courant. Moi, j’aime bien les livre audio. J’ai mis d’ailleurs dans ma bio qui suit. J’aime bien lire des livres audio.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (29:33.454)

Donc si vous avez le texte, Eleven Reader, c’est gratos, vous mettez le texte et ça va vous faire la lecture avec des voix agréables parce que c’est des voix entraînées par IA. pouvez même choisir, c’est un homme ou une femme. Donc en attendant la version audio, pouvez vous débrouiller comme ça.

@Aurélie

Tu nous as aussi parlé dans une vidéo YouTube de pouvoir cloner sa voix pour que ce soit lu par toi mais par ta version IA.

@jeanviet

Exactement, Eleven Labs permet ça. Tu mets deux minutes d’audio, ta voix, et après carrément, tu ta voix. donc ça, peut être pour les créateurs qui veulent un livre audio généré par l’IA. Vous pouvez comme ça. Alors, il a un autre, je crois que ça s’appelle Project, j’ai plus le nom exactement. dans Eleven Labs, il a vraiment une partie dédiée aux créateurs qui veulent faire des livres audio. À ce moment là, le livre audio sera généré avec votre voix, donc il n’y aura pas de problème de fait de copyright.

Et on sait comment c’est dur. Moi, j’en ai fait deux livres audio pour dicter de façon nette, pour ne pas faire d’hésitation. Je l’ai fait en studio et chez Audible Studio. fait des heures d’enregistrement, des jours. donc là, en fait, ça va être assez automatique. Ça va pas être très cher. Je que vous m’en sortez pour 4-5 heures pour moins de 200 euros. Et par rapport à ce que coûte un livre audio, un livre audio, faut compter au moins 3 000 euros pour en faire un.

Si on compte le nombre de personnes qu’on doit mobiliser, le studio et tout. ouais, ça, c’est pas mal, effectivement, avec sa voix.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (31:00.75)

J’ai utilisé un outil qui s’appelle Speechify pour cloner ma voix. J’avais une newsletter en anglais et je me disais avec mon accent, déjà en français je déteste entendre ma voix. Je me suis dit que vais essayer de cloner ma voix et de le faire lire la newsletter par l’IA. Ça a assez bien fonctionné. qui bien, qu’on peut le faire relire quand on n’est pas trop d’accord sur l’intonation.

sur Substack que j’ai et ça a franchement super bien fonctionné. ça a été mieux fait que si c’était moi qui l’avais enregistré. Donc franchement j’ai adoré parce que le montage se fait aussi automatiquement. Franchement il a beaucoup beaucoup d’outils. Encore une fois ils évoluent. Mais ce qu’il faut toujours partir c’est de son besoin. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qu’est-ce qu’on veut vouloir faire ? donc du coup après à partir de là on va chercher les outils qui vont nous permettre d’atteindre le résultat que l’on qu’on veut. Il y a une question de Nicolas en pratique et de façon concrète, exemple de question à poser à un outil IA pour augmenter son audience sur YouTube ou Instagram.

@jeanviet

Je l’ai pris dans le livre l’exemple. Donc en fait, il faut se mettre dans la peau d’un analyste de données. faut regarder quelles sont les vidéos qui marchent chez toi. Quelles sont les vidéos ? Alors on parlait juste d’audience. Alors oui, tu fais des abonnés et c’est pareil sur Instagram par rapport au nombre de vues que tu vas générer. tu publies des contenus intéressants, les gens s’abonnent. Pourquoi ? Parce qu’ils ont vu une vidéo qu’ils auraient plu ou ils ont vu un Reels qu’ils auraient plu.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (32:35.214)

Donc tu vas demander à ChatGPT(ou Le Chat) par rapport au CSV que tu en verras, d’identifier quels sont les contenus qui ont le mieux marché.

Et d’ailleurs dans YouTube Analytics, ça a des stats, tu vois aussi un autre indicateur intéressant, c’est le nombre d’abonnés par rapport au nombre de vues qui a généré ta vidéo. En ce mode, c’est un chiffre, moi je le regarde souvent. Je sais si une vidéo, il que je fasse toujours le même style de vidéo. Si mon chiffre dépasse les 1%, c’est à 1 % des gens qui ont vu la vidéo sont abonnés derrière.

c’est un très bon indicateur. Si ça rapproche de deux, c’est très bon. tu regardes ça. Donc à la limite, n’as même pas besoin de le faire. Tu demandes à ChatGPT, tu envoies le fichier CSV. Il va te dire, bah voilà, tu vois ce style de vidéo qui génère le plus d’abonnés. Donc tu as intérêt à faire ça. Et donc le conseil, ça va être plutôt, il faut pas aller chercher. C’est par le contenu en fait qu’on gagne des abonnés. Pour Aurélie et moi, c’est une évidence. Les gens ont du mal à comprendre, mais les gens ne vont pas s’abonner si tu rien à proposer.

Donc je crois qu’il a quelques créateurs là, j’ai vu Ben n Co, non Ben c’est moi. voilà, savez tous c’est ça. Donc la recette magique c’est de bien comprendre ces données et l’IA peut aider pour ça.

@Aurélie

Une question pratique d’Alice, si on lâche ChatGPT pour Mammouth, est-ce qu’on garde toutes nos archives sur ChatGPT ou est-ce qu’on perd tout ce qu’on a fait dessus avant ?

@jeanviet

Tu ne peux pas, je pense pas, transférer. Tu peux créer dans Mammouth des assistants où tu vas remettre tes prompts. Donc, il faudra faire des copiers collés. Par contre, si tu lâches ton abonnement ChatGPT +, tu ne perds pas tout. Tout ce que tu as configuré, me semble. GPT que tu as créé, tu les gardes. D’ailleurs, maintenant, les GPT sont accessibles gratuitement. qu’il y a, c’est que tu peux plus en créer de nouveau. Donc, d’un point de vue économique, tu vas ne rien perdre. Tu vas gagner de l’argent plutôt.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (34:22.926)

Et si un jour tu dis que ne convient pas, tu t’y remets. À la limite, tu peux tester les deux en même temps, garder ton abonnement de ChatGPT plus. Mais de toute quand tu arrêtes ton abonnement de ChatGPT plus, tu perds pas tout ce que tu créé. Tu rebascules juste à la version gratuite. Donc il n’y a pas de problème à mettre en pause son abonnement ChatGPT Plus.

@Aurélie

Je me suis abonnée à tchat payant pendant quelques temps et j’ai arrêté et j’ai gardé toutes les conversations que j’avais générées avec la version payante même si maintenant je suis en gratuit. fait,

@jeanviet

Mammouth tu crées un compte supplémentaire mais tu gardes ton compte ChatGPT. Voilà, en fait oui, ça va interroger ces IA, ce qu’on appelle d’un point de vue technique en mode API, c’est-à-dire ils vont se brancher en direct sur les cerveaux des IA, mais il n’y a pas le transfert de tout ce que tu as cherché avant. Ils ont juste accès aux IA de façon différente. Donc il va falloir effectivement, si tu avais des prompts tout fait, juste les copier-coller dans l’interface. Mais l’avantage, c’est que tu pourras avoir accès à d’autres IA et plus seulement ChatGPT.

C’est intéressant, notamment des IA images comme Flux, qui sont vachement plus sympas que Dall-e, est proposé, qui des images très dessin animées, qui n’est pas super réaliste.

@Aurélie

Je vois beaucoup de questions sur la liste des outils, notamment Ben c’est moi qui dit le live sera-t-il en replay pour pouvoir prendre en note toutes vos astuces d’IA. Il y a aussi une question par rapport aux outils, pense que ce qu’on va pouvoir faire c’est justement télécharger ce live et le mettre, on va faire un test à exercice avec l’IA, on va télécharger le live, va le dans Whisper, enfin exactement le truc que tu nous…

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (36:04.214)

oui !

dans le livre, c’est-à-dire télécharger la vidéo, lui dire de transcrire la vidéo et ensuite de lui dire de nous faire un résumé. en fait ce qu’on va pouvoir faire c’est créer justement cette liste avec quels outils fait quoi.

Sinon, a un moyen direct et plus simple, c’est d’acheter le livre. Il y a tout dedans. Le nom à connaître est très facile, c’est cocréateur.

@Aurélie

Il y a d’autres choses dont on parle aussi. Je pense que c’est bien complémentaire effectivement le livre. En plus vous avez un avantage énorme, c’est qu’il n’est vraiment pas cher, il est à 18 euros. version, je ne pas, moi le mien, il était à 22,90. En plus il est en couleur. ça franchement, je suis hyper jalouse. Les captures d’écran sont en couleur. Alors la prochaine version de mon guide Instagram, je les mets en couleur.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (36:59.246)

Il est vraiment très facile à lire, est très pratique et en plus pas cher. Franchement si vous l’achetez vous avez en plus accès à une formation, enfin vous avez des vidéos, avez des outils en plus et l’avantage aussi, abonnez-vous à Jean-Baptiste parce que va sur Instagram et YouTube pour avoir accès à toutes ces infos. C’est vraiment un…

ressources incroyables qui sont, enfin à mon sens, c’est pour ça que je disais qu’au début, avant d’habiter à trouver ton truc, mais c’est maintenant inépuisable parce que ça change tellement tout le temps que ça évolue et qu’il y a énormément de contenu à créer dessus pour répondre à la question où est-ce qu’on peut acheter le livre. Il est disponible partout sur Amazon évidemment, sur la FNAC, chez Cultura, dans toutes vos librairies vous pouvez…

@jeanviet

Exactement, Je suis allé encore au Cultura, à Mandelieu, il y était. J’avais d’ailleurs une petite frustration parce qu’il était très haut. Donc quand vous allez dans des magasins, vous descendez les livres pour que ce soit visible pour tous. Voilà, c’est un petit tips :slight_smile:

Mais en tout cas en ligne vous le trouverez aussi partout, sans souci. Il vient juste de sortir, donc on est bien achalandé.

Allez-y tant qu’il a pas de rupture. C’est vrai que le risque peut y avoir de la rupture sur Amazon, tu connais ça bien Aurélie, parce qu’il n’y a pas forcément tout le stock au départ. Allez-y maintenant, y a du stock, foncez.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (38:31.65)

Alors, Leonardo, c’est un outil pour créer des images. Leonardo.ai, crois. en fait, il va plutôt utiliser des IA open source. Stable diffusion notamment. doit maintenant, je pense, utiliser Flux. Dans Leonardo, il a un truc sympa quand même, c’est l’upscaler. Ça, c’est vraiment une problématique pour tout votre partage d’image. Quand vous générez des images avec les IA, elles sont en mauvaise qualité, faible qualité parce que les modèles d’image, le truc un peu intemporel du livre qu’on explique aussi,

grâce à nos quotients scientifiques, Patrice Ferlet, ingénieur qui était à mon live YouTube la dernière fois. Alors il est beaucoup plus simple dans le livre, beaucoup plus straight to the point comme on dit en anglais. en fait, ils sont entraînés les modèles d’image sur des petites résolutions d’image. ne pas, alors ça peut être du 1024 x 1024, la plus grande. donc, Leonardo permet notamment, il a un upscaler, je crois qu’on a cinq crédits par jour gratuits. Donc tu vas pouvoir mettre une image soit que tu as généré directement avec Leonardo, soit que tu as généré avec

ou avec le chat, Mistral, pareil, tu peux générer des images photoréalistes. va te les augmenter pour que tu puisses éventuellement les imprimer, t’en servir comme couverture dans un livre parce qu’une image de mauvaise qualité sur un livre, va pas le faire à l’impression. Moi, je connais bien Leonardo, il est assez connu, réputé dans la communauté IA. Pour ça, c’est Pierrick Chevalier qui témoigne dans le bouquin, qui m’en avait parlé comme outil pour faire ça.

On peut aussi faire des trucs, je parlais tout à l’heure de créer son propre modèle d’IA avec ses photos. On peut l’utiliser comme ça aussi, ce qu’on appelle des LORAs, donc créés par rapport à dix photos de soi, des déclinaisons de soi, c’est ce que je me suis amusé à faire dans mon dernier post Instagram, si vous regardez. Il y avait même question, quelles sont les photos qui ont été générées ou pas par l’IA ? Léonardo permet également de faire ça, peut-être dans une interface un peu plus simple.

ce que j’évoquais tout à l’heure moi j’utilise Fal, FAL.ai, c’est plus peut-être intuitif, Léonardo, donc c’est peut-être aussi pour ça que c’est populaire.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (40:32.822)

D’accord. Et toi, tu nous as dit, communiqué dernièrement que tu étais ambassadeur Mistral. Tu peux nous dire qu’est-ce que c’est que outil ? Quelles sont les différences avec celui qu’on connaît mieux ? Chat GPT, par exemple.

@jeanviet

Alors, Mistral AI, ils ont une interface web qui s’appelle Le Chat, qui en fait permet, comme ChatGPT, de poser des questions, d’avoir des réponses. Alors ce qui est bien, c’est qu’il fait une recherche dans l’actualité avec des sources fiables de l’AFP. Donc c’est notamment le problème qu’on a quand on pose une question qui date de maintenant. Les IA ne sont pas bonnes parce qu’elles ont été entraînées sur des données arrêtées à l’année dernière. Donc des réponses d’actualité, c’était l’exemple.

qui est François Bayrou, en étendant la recherche à l’actualité avec des sources de l’AFP, va pouvoir répondre qu’il est premier ministre alors qu’il n’était pas encore premier ministre. Donc il y a ça. Il y a des réponses ultra rapides. Ils ont mis en place un mode flash qui permet, c’est utile notamment pour les codeurs, ceux qui veulent faire du code web HTML, ça va produire le résultat très rapidement, en instantané. Et autre truc qui vraiment sympa, qui est plus cool que ChatGPT, c’est le fait de générer des images

photoréaliste avec Flux. Alors là, on peut l’interroger en français parce qu’il le traduise derrière, je pense que si on veut des meilleurs résultats, c’est quand même toujours mieux de mettre le prompt en anglais. Et c’est un modèle fait par des Français européens, donc qui n’a pas les billets que puissent avoir les modèles anglais ou américains ou chinois, où il peut y avoir des filtres, où il peut y avoir un style de réponse par rapport aux documents sur lesquels est entraîné.

qui va être, ne pas, les Américains sont un peu plus individualistes. sans faire de… dire C’est par rapport à la culture. Je n’ai pas de préjugés. Et sur les modèles chinois, il y en a un qui très connu. Il y a la censure DeepSeek, on ne pas poser sur celui qui buzz là, des questions sur le régime chinois ou ce qui s’est passé sur la place Tain anmen en 1989. Donc là, pas de censure et pas de billet. et plus adapté à notre culture.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (42:42.126)

Il faut soutenir les initiatives françaises parce qu’il marche vraiment bien le modèle, parce que ça nous permet de continuer à utiliser des outils chez nous, d’héberger nos données sur des serveurs européens. voilà, si vous êtes professionnels, c’est quand même mieux de garder par rapport à la RGPD, le règlement sur la protection des données européens. C’est un impératif. Il faut garder les données sur des serveurs européens. là, prenez moins de risques avec le chat.

@jeanviet

D’accord. Ça c’est super parce que effectivement, enfin moi je ne connaissais pas et je l’ai découvert grâce à toi, à le contenu que tu fais avec et tu nous en parles donc c’est bien la fonction d’Ambassadeur.

Et Mammouth utilise aussi Mistral AI et d’ailleurs le même modèle d’image qu’utilise Mistral AI, Flux. Donc, pour répondre à Alice, tu auras accès aussi à ça dans Mammouth.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (43:35.386)

Génial. Thérapeya, quelle est la différence entre les stats sur Insta et les stats de l’IA ? Il a pas de différence parce que les stats d’Insta, c’est celles qu’on va donner à l’IA. L’IA n’a pas de… En tout cas, des statistiques, par exemple, de notre compte Instagram. Il n’y a que nous qui les avons. C’est en les téléchargeant qu’on peut les transmettre.

@jeanviet

à l’IA, donc n’importe quel outil, et c’est à partir de ces données qu’on va lui transmettre qu’il va réfléchir, analyser et nous donner des recours.

Je pense que c’est un point essentiel, il faut le dire, le redire. Les anglais disent garbage in, garbage out. Si tu donnes une poubelle en entrée, tu auras une poubelle en sortie.

Donc même si ces grands modèles de langage ont plein de données, si on ne leur donne pas nos propres données, ils vont pas nous fournir quelque chose de personnalisé, de qualitatif.

Donc c’est effectivement important d’apporter toujours du contexte et donner quelque chose de qualitatif pour avoir la meilleure réponse possible et la réponse qui est vraiment adaptée à ce que nous on a envie de produire.

Si tu veux faire une analyse, ne pas demander quelle est la meilleure heure pour publier les posts Instagram parce qu’il va te répondre, ce ne pas ta thématique, sera pas ton audience. Alors que si tu lui files les données en entrée, tu auras la meilleure réponse.

@Aurélie

Effectivement. Donc ça c’est hyper important surtout, tu l’as dit pendant ce live, mais c’est l’idée de bien poser la question dans le bon contexte et toujours re-challenger les réponses qu’on nous donne pour le pousser à aller plus loin ou même comparer, notamment par exemple en utilisant Mammouth, mais comparer les réponses des autres parce qu’en fait il n’y pas de science infuse, fait c’est pas de la science exacte justement, il y a beaucoup de réponses qui sont notamment ce que tu disais,

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (45:16.712)

Prédiction de réponse et donc du coup il faut vraiment vraiment toujours et c’est là le plus grand danger en fait de l’Ia c’est qu’il beaucoup de gens qui qui pour la vérité et qu’il n’y qu’une seule réponse et ça c’est justement pas du tout du tout le cas

C’est mal.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (45:33.966)

Voilà, si tu ne pas tes données, tu ne pas ton ton, si tu donnes pas, c’est pour ça qu’on leur donne un rôle. Si tu ne pas vraiment ce que tu envie, tu parlais de Notebook LM.

Franchement, moi, à chaque fois que j’utilise l’IA pour faire des posts LinkedIn augmentés par l’IA, parce que je suis pas très bon sur le ton LinkedIn, un peu story telling, je suis allergique à ça et donc ça me convient bien. Qu’est que je lui donne en entrée ? Je lui donne carrément le transcript de ma vidéo YouTube. Alors, on en parlait l’autre jour sur mon live avec Whisper, toi tu utilises Mac Whisper. là comme ça, l’IA.

elle a 10 000 caractères, voire plus de tout ce que j’ai dit. elle va rien inventer. Elle va écrire, reformuler avec le bon ton pour LinkedIn, avec la petite histoire. Donc il vraiment faire ça systématiquement. Ne demandez pas à l’IA de répondre magiquement parce qu’il va vous donner une réponse moyenne. La réponse moyenne de tout ce qu’il a trouvé sur Internet et la moyenne, ça ne pas l’excellence. Donc il faut vraiment, pour avoir l’excellence, faut partager ce que vous faites vous.

@Aurélie

Effectivement, ça c’est hyper important de bien savoir les interroger et surtout de bien savoir interpréter les réponses qu’on nous donne. que à mon sens, en tout cas, l’un des plus grands dangers, c’est effectivement de copier-coller ce qu’on nous donne et puis voilà, et basta et publier tel quel. C’est vraiment la pire des choses à faire. J’ai souvent des questions. Alors là, c’est Agnès qui pose la question. Lorsqu’on est créateur d’images, peut-on se protéger de l’IA ?

dans l’idée que quand on est photographe ou artiste et que l’IA s’inspire de nos créations, comment est-ce qu’on fait pour empêcher les IA de voler notre travail ? C’est pareil quand on est auteur par exemple de livres ou de blogs, sur un blog on écrit des articles, comment est-ce qu’on peut empêcher l’IA de nous pomper ?

@jeanviet

Tu vas pouvoir voir si au niveau du prompt, alors s’il faudrait que la personne le partage. fait, normalement, d’un point de vue légal, c’est interdit d’utiliser des noms d’auteurs contemporains pour dire dans le style de. Tu as le droit de dire dans le style de d’un peintre s’il est tombé dans le domaine public. Donc, et aussi, si tu te rends compte, toi, que c’est vraiment trop proche de ton style d’image, tu vois très clairement, tu vas.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (47:49.298)

te plaindre auprès de l’IA. Dans midjourney notamment, tu peux faire des demandes et tu peux indiquer là où tu as trouvé l’image et ils vont pouvoir condamner la personne qui a fait ça. c’est un moyen de se protéger. fait, l’IA c’est le même problème qu’on avait au début d’internet. Quand les gens faisaient des copiers-collers de nos photos, de nos articles de blog, malheureusement il faut faire les démarches légales.

En général, que tu peux faire, tu ne vas pas prendre le l’huissier tout de suite, mais tu fais un petit mail gentil en disant « j’ai vu que tu avais fait ça, s’il te plaît, retire ça tout de suite », ou moins cite mon travail ». Alors, y a aussi les créateurs vidéo qui utilisent des IA, parce que c’est quand de la création d’utiliser des IA, parce qu’il a un prompt, il y a une manière aussi de dire le style qu’on veut, il y a des essais, des erreurs.

il en a qui partagent des vidéos et qui ne sont pas cités alors qu’ils ont créé quelque chose. là aussi, je peux vous dire, il a des clashs sur LinkedIn parce que sur LinkedIn, c’est vraiment le réseau spécialisé où les mecs vont reprendre intégralement les photos, les vidéos des uns des autres qu’ils ont chopé sur Twitter sans citer la source.

Et j’ai vu des batailles où la personne, parce que c’est quand même un comité bienveillant, les artistes, c’est pareil. Vous pouvez aller vous plaindre, vous faites du name dropping là sur LinkedIn.

Et le gars, je vous prie de croire, qui fait le truc qui n’allait pas, il va vous citer après derrière. Donc c’est les moyens de l’ancien temps, il faut les réutiliser. Les problématiques n’ont pas changé avec l’IA. C’est pareil.

Effectivement, c’est un énorme souci. Mais il encore tomber dessus, trouver que c’était notre contenu qui a été copié. Il le meilleur quarantaine de ce live, c’est Flo Bijoux qui dit « j’ai envie de couper votre direct pour aller faire… »

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (49:49.662)

Si tu les lis, tu vas avoir encore plus d’idées de test à faire. J’ai surveillé beaucoup de choses, me suis dit il que je teste ça, que je teste ça, que je teste ça. C’est vraiment génial. Greg Laurent qui dit j’ai peut-être loupé ce point, mais y a-t-il un moyen d’éviter les inventions, donc ce que tu appelles les inventions de l’IA et que l’ADN me dise ce que je ne pas. Comment faire pour éviter ça

@jeanviet

Alors, je vais donner un exemple dans le livre, notamment toutes les interviews que j’ai faites. J’ai fait appel à un peu à Mistral et un peu à Claude pour faire ce qu’on appelle des transcriptions dans un style plus agréable. Donc, qu’est que j’ai fait? J’ai transcrit avec Whisper dont on parlait, donc l’audio en texte, le texte il est brut et j’ai donné à l’IA avec un prompt. s’il te plaît, fais moi un résumé d’interview avec une bonne punchline. Ne te base uniquement, c’est ça qu’il faut rajouter dans le prompt, que sur le texte que je t’ai ajouté.

n’invente rien, n’invente pas de propos que l’auteur n’aurait pas dit. faut bien cadrer. Et aussi, comme c’était une interview, je disais dans l’interview, moi, j’avais repris, il y a des outils qui permettent de détecter qui parle quand on fait des interviews, notamment Riverside FM. Quand on fait des podcasts, y a le nom du narrateur. Je crois que sur Teams aussi, a le nom du narrateur. Donc, tu peux aussi indiquer dans le prompt, par exemple, d’aller juste lire les réponses de telle personne pour éviter qu’ils prennent aussi dans le résumé ce que toi t’as dit en posant une question.

Encore une fois, on en revient en ayant du contexte, parce que si tu as pas de contexte, il va aller inventer. En fait, c’est pas un mal, c’est l’ia, elle est créative et ce qu’on appelle hallucination, l’ia a l’impression de bien faire son job parce qu’elle est entraînée pour essayer de dire quelque chose de probable, d’agréable. donc, il faut vraiment la contenir en lui disant ne prends que ce texte et n’invente rien.

Il faut toujours vérifier derrière parce qu’on n’est pas à l’abri, qu’il y ait un petit truc. Même en faisant ça, crois qu’il y avait une statistique qui disait qu’il restait quand même 60 % des réponses où il y avait des approximations, des légères hallucinations. Donc la meilleure arme aussi, c’est d’aller relire derrière avant de publier.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (51:58.452)

Ouais, effectivement. Flobijou qui dit qu’elle a acheté le livre pendant le live, donc…

Merci beaucoup.

Une autre thérapia qui dit très insultif, c’est direct. Donc superbe, je suis rendue contente que ça vous plaise, c’est génial. Moi j’ai une question Jean-Baptiste, c’est quoi l’outil que tu utilises tous les jours ? Quel est l’outil en ce moment qui t’excite et qui fait que, parce que comme ça change souvent, c’est quoi ton petit bijou du moment ?

@jeanviet

Claude, moi j’adore, franchement sur le rédactionnel et aussi Whisper parce que c’est mes deux IA préférées et Flux, voilà j’en ai dit trois. Franchement je carbure à ça ces trois là parce que je suis youtubeur et que j’en ai besoin en fait, bah Flux c’est pour faire mes images, mes miniatures, aussi pour illustrer ma vidéo avec des choses un peu sympa, différentes et moi je sais pas faire de belles images, c’est aussi ça l’intérêt.

d’utiliser des IA, ça peut vous aider de façon complémentaire sur des compétences que vous n’avez pas. Donc là-dessus, ça a quand même amélioré la qualité de mes vidéos. Donc là, j’en ai donné trois et il y en a une un peu bonus que j’utilise, c’est Kling ai. Mais alors, si on devait en garder qu’une en fait, je suis ambassadeur Mistral quand même, Mistral il fait tout ça quoi.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (53:25.834)

En plus, c’est disponible en gratuit, c’est français, donc j’aurais tendance à dire, et je m’en sers beaucoup aussi Mistral, notamment quand je me pose des questions sur du code, des questions dans l’actualité. Donc si on devait en regarder qu’une, pense Mistral, parce que c’est du Made in France.

et qui fait pas mal de toutes ces choses.

Suite et fin du transcript :slight_smile:

@Aurélie

Quand on échangeait ensemble pour les livres, ça remonte à 2018-2019, pour la transcription des interviews qu’on faisait pour les livres, c’était un enfer. Tu faisais ta transcription dans le train, dans Word, tu écoutais, tu transcrivais…

Et c’est complet.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (54:04.814)

J’ai gagné beaucoup de temps pour écrire le grâce à ça, parce que c’était une partie négligeable. Effectivement, moi j’aime bien dans les livres mettre des témoignages pour apporter de qualité aux lecteurs. Moi je ne pas tout connaître et donc effectivement, pour avoir du contenu authentique, je ne pas demander aux gens de répondre à mes questions et qu’ils le fassent par écrit. Je suis obligé un peu de les piéger en mode Elise Lucet pour les sortir les verres du nez.

Et voilà, donc effectivement tout se fait en audio, avec leur autorisation. Et après bien sûr je leur fais relire le texte, donc il a pas de piège. Et donc ce travail est assez laborieux. Et avec l’IA effectivement, ça devient beaucoup plus facile. C’est même plus une douleur pour moi cette histoire là. Alors c’était une vraie douleur. Je prenais un mois dans la vue à cause de ça, à cause de transcriptions d’interviews. J’ai même pas pris une semaine pour faire ça quoi, sur mon projet de livre.

@Aurélie

Et du coup, tu nous montres dans le livre la puissance de l’IA, à quel point YouTube n’est pas encore au point, parce que les sous-titrages automatiques de vidéos de YouTube qui font plein de fautes, qui ne pas mettre la ponctuation, etc. Tu nous montres la différence entre eux. Je ne plus quel outil tu utilises dans le livre.

@jeanviet

Il y a question qui est très juste, c’est Alice qui dit alors quel y a finalement Mistral, Mammouth, en fait Mammouth je pense que c’est le mieux, c’est mieux, j’utilise vraiment d’autant plus qu’il a Claude parce que j’aime bien Claude quand même et c’est cette IA que j’utilisais et j’utilisais notamment Mammouth dans mon projet livre parce que Claude en gratuit est limité, tu fais 10 requêtes c’est fini, l’offre pro de Claude est beaucoup plus chère, c’est 20 euros par mois.

Donc ça m’a permis notamment, et tu peux uploader des documents, en fait j’envoyais un chapitre entier sur Mammouth, donc retraité par Claude, en lui posant la question, mets-moi dans un tableau, alors Maarkdowne je le dis parce que c’est le style, Donne, quelle faute tu as détecté, à quel endroit, et propose-moi une correction, comme ça après je retraite ça, et je m’en suis pas mal servi comme ça effectivement, en plus de ce qu’on disait sur la…

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (56:15.67)

donner un style rédactionnel à la transcription des interviews. L’IA à prendre, c’est Mammouth, c’est 10 euros par mois, c’est Made in France et vous avez accès à toutes les IA. En tout cas, vous voulez prendre un truc premium, prenez Mammouth.

@Aurélie

Est-ce que tu as toujours l’offre ? Parce que dans ton live, dernière fois, tu avais

Je peux filer le code qui vous permet d’avoir un mois gratuit. faut juste une petite photo sur Insta, sur en story, vous me pinguiez. Je crois que c’est mieux sur Insta. Tu fais une story avec ta… Alors peut pas la preuve d’achat parce que ça va être emmerdant. Si t’as le livre, tu peux prendre en photo le livre et sinon vous m’envoyez un mail.

ou en message privé, ne pas, en message privé, Insta, mon compte, @jeanviet

@Aurélie

Est-ce que vous pouvez faire ? Parce que si t’as que 30 crédits et qu’il a beaucoup de monde, est-ce que vous pouvez donner la priorité à ceux qui regardent le live là en direct ? Vous faites une copie d’écran de ce live là et vous envoyez la copie d’écran à Jean-Baptiste par message privé sur Insta. On verra la différence du replay parce que c’est écrit en direct en rose là. Et du coup, si vous envoyez une capture d’écran là de tout de suite, vous faites la

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (57:34.313)

La capture d’écran de la preuve d’achat, c’est pour les acheteurs, a priori. Voilà. Ah, pour pas que je vous oublie. OK, vous me dites que vous venez du live. Ah oui, tu veux dire en plus, dire qu’ils étaient sur le live.

oui, je sais, je sais.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (57:48.75)

C’est mieux, c’est mieux puisqu’on en parle un peu plus c’est vrai que Mammouth, t’en as beaucoup parlé et c’est pendant le live sur YouTube que t’as fait dernièrement, t’en parlais aussi pas mal. je recommande vraiment. Moi, ça, les comparatifs, j’ai un outil parce que j’ai fait une vidéo avec eux, donc ils m’ont filé un an gratuit, c’est monica.im. C’est le même principe, c’est l’idée, c’est effectivement de poser une question et t’as tous les générations, on a x réponses.

de je sais plus combien d’outils mais voilà c’est le même principe que Mammouth, ça c’est vraiment vraiment bien.

@jeanviet

Oui, il a une question de transparence des actions de chez Mammouth, pas encore. En fait, ils témoignent dans le livre aussi et ils ont été super smart pour m’expliquer comment ça fonctionnait. Et ils ont sponsorisé mon dernier live, mais jusqu’à présent, je parlais de façon bénévole et ils m’ont laissé, moi, je ne paye pas 10 euros par mois l’accès à leur outil. Voilà, totale transparence, mais j’en suis très content et suis d’autant plus content qu’ils s’adaptent un petit peu à mes demandes. Je vous prends un exemple.

Sur YouTube, on peut faire des transcripts, on peut uploader des transcripts au format SRT pour avoir des sous titres. Je leur ai demandé de faire une fonctionnalité dans l’outil où tu envoies comme ça, me fait gagner du temps le sous titres au format SRT, le fichier. Et ça me permet quand je demande à Mammouth en prenant Claude parce que c’est la meilleure IA ou Mistral, si je veux faire d’autres choses qui ne pas très rédactionnelles, de demander d’avoir le sommaire time code. me fait gagner énormément de temps.

Et je m’en sers également pour LinkedIn, pour faire derrière mes petites publications LinkedIn qui marchent quand même pas mal. Moi, j’étais très mauvais sur LinkedIn. J’arrive maintenant à faire du 50 likes en moyenne. a 10, 15 commentaires parce que j’ai réussi à apprendre. Alors, ce n’est pas les conseils d’Aurélie, c’est les conseils de Christopher Piton qui témoigne dans le livre, qui m’a donné un prompt magique pour faire des histoires qui donnent envie de lire. que sur LinkedIn, c’est un peu comme Instagram, il faut rester longtemps sur le contenu.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (59:50.072)

C’est le dwell time. Donc je ne sais plus où j’en étais, mais Mammouth, voilà, c’est pour avoir toute l’histoire, toute la transparence. Mais ils m’ont financé le dernier live. Ils l’ont sponsorisé, c’était très sympa de leur part. Mais en dehors de ça, ils m’ont payé 10 euros. Ils me filent accès à l’outil et puis témoignent dans l’ouvrage.

@Aurélie

de utiliser les outils et tester. C’est l’avantage de rôle comme le tien, de pouvoir bien parler des outils.

Alors pour faire simple, comme je vois dans le chat, dites, j’étais dans le live de toute façon, il en a pas 36 000, vous mettez une capture de la preuve d’achat, que ce soit ebook Kindle, gros davantage, l’ebook Kindle il vaut 10 euros, vous l’aurez immédiatement, pouvez m’envoyer le fait que Kindle ou attention Kobo, toutes les plateformes, ça marche, je ne plus qui, Apple aussi, Apple ou Google Book, vous montrez une preuve d’achat.

@jeanviet

10 euros et je vous offre dans la limite des 30, mais je ne pense pas qu’on va dépasser. Il a 30 personnes connectées. Et puis, si jamais il en avait vraiment un ras de marée, je m’arrangerais, je m’arrangerais. n’y a pas de problème. Capture en message privé, @jeanviet preuve d’achat et je vous donne le code. Et si jamais ça bug, vous me le dites et je redemande à Mammouth qui me file des codes.

@Aurélie

Donc vous aurez le premier mois gratuit. Normalement, vous serez trop convaincus que de pouvoir convertir, de prendre l’aventure à 10 euros par mois. C’est vrai que c’est déjà la moitié moins chère que ChatGPT qui vaut 20 euros maintenant, et qui est inclus dans Mammouth. Donc c’est ça l’avantage. Franchement, vous avez tout à y gagner de ce genre de comparateur, finalement, d’IA.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:01:39.487)

qui permet de prompter sur différentes technologies dont le fameux Claude, tu lui parles tout le temps.

@jeanviet

Ouais, j’adore, j’adore cet IA. C’est américain, mais ils sont bien entraînés sur des réactionnels. Ils ont une nana qui fait les prompts. vachement quali. Alors, il y a vraiment deux publics, Claude, donc la dernière version 3.7, Sonnet qui l’utilisent, c’est les développeurs et les rédacteurs. Très très bon. Je l’ai beaucoup utilisé à travers Mammouth pour l’écriture du livre, notamment pour les transcriptions d’interview.

et pour la détection des fautes. aussi, truc qu’on fait aussi, donc je n’ai pas écrit le livre avec ChatGPT ni avec Claude, mais ce qu’on fait quand on écrit un livre, c’est que toutes les idées, on les met. Il y souvent des répétitions et Claude trouve des mots assez subtils pour avoir quelque chose d’assez sympa et qui ne pas l’effet IA. Alors il y a d’autres conseils dans le bouquin pour ne pas faire l’effet IA rédactionnel. C’est d’interdire un certain nombre de mots dans le prompt.

Parce qu’il a des mots qui arrivent sans arrêt. C’est notamment, on peut griller, que vous avez créé du contenu avec une IA, il y a le mot crucial qui apparaît trop de fois. Parce que personne ne dit crucial, mais les anglais ils adorent crucial. Et donc à chaque fois, c’est crucial pour l’IA, quoi qu’il arrive. Donc voilà, il y a des petits conseils pour gommer, masquer ce genre de mots qui donne l’impression que le poste a été écrit par Unias.

@Aurélie

Question sur Mammouth c’est toi qui choisis l’IA ou c’est Mammouth qui choisit ce qu’il pense être la bonne ?

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:03:13.646)

Non, c’est nous qui choisissons, tu écris ton texte et après tu as toutes les IA qui s’affichent avec les petits logos. Alors il faut les connaître mais sur le PC je crois qu’il même le nom, sur mobile il a juste le logo et tu vas choisir Claude. Et si jamais la réponse ne te convient pas, sans limitation d’usage, tu peux reprompter un petit bouton avec une autre IA, par exemple avec le GPT 4O qui est le modèle équivalent chez OpenAI, chez JetGPT ou Mistral si tu veux une tonalité un peu plus française.

Oui.

Je crois qu’on va avoir convaincu plein de gens à tester les outils dans tous les sens.

C’était vraiment pas prévu. Il va falloir qu’il te donne une licence d’un an, Aurélie, là, mammouth. C’est pas possible.

@Aurélie

En tout cas, le livre, franchement je vous recommande le livre, il est vraiment super, vous allez avoir plein d’idées. en plus, Jean-Baptiste vous donne toutes les prompts, donc vous allez pouvoir les tester. Et surtout, ce que je vous dis, que vous partez, c’est vraiment un point de départ. c’est l’objectif de l’IA; c’est justement de nous aider à être plus créatifs. Et toi, et c’est le sous-titre d’ailleurs.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:04:21.69)

créer du contenu engageant avec les IA générative. sais que tu en as parlé aussi, c’est l’idée de booster notre créativité. Tout est possible, une infinie de possibilités.

@jeanviet

Je vais reprendre une phrase du cocréateur, c’est le même titre que le livre de Siri, Luc Julia, que j’ai rencontré au salon de l’IA à Cannes, qui est venu nous voir. En fait ce qu’il dit, IA, ce n’est pas intelligence artificielle, c’est intelligence augmentée. C’est-à-dire que l’IA ne fera rien de bon si vous ne lui apportez pas de bonnes données. L’IA ne va pas vous piquer votre travail, c’est un assistant, c’est un outil, il va vous aider à mieux faire.

il prenait l’analogie d’un marteau, c’est comme un marteau, il faut savoir quel marteau utiliser et comment lui parler. Donc le livre, au delà de présenter plein d’outils, plein de prompts, il vous donne vraiment les techniques pour augmenter en fait votre créativité. Moi, je l’ai très focus là-dessus, ce qu’on fait nous en tant que créateurs, moi YouTubeur, toi Aurélie avec ton style sur tes posts Instagram, L’ia ne pas nous le piquer.

Et donc ce que ça va permettre de faire, fait, c’est de pouvoir étendre la portée de nos messages. Et donc moi, l’usage que j’en fais principalement, c’est que avant, j’avais qu’une vidéo YouTube. Maintenant, j’en fais un petit TikTok. J’ai fait un petit post Instagram, un post LinkedIn. Et voilà, en fait, la base, la source, créativité, c’est la mienne. voilà, n’y a rien qui est déformé. a rien qui est inventé. Donc, il vraiment avoir cette utilisation là. Intelligence augmentée.

créer quelque chose de toute pièce où il y aura des hallucinations mais ce ne pas vous. Restez maître à bord quand vous parlez à une IA. Restez dans la boucle et ne publiez jamais tel quel ce que vous crache l’IA. Il toujours revenir dessus parce qu’il y a toujours des petites imperfections et c’est vous le maître d’affaires, le chef d’orchestre de ce que vous publiez.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:06:22.365)

Effectivement. Pascal qui demande, il est ok pour les débutants IA, c’est bien ça le livre. Oui, oui, je te confirme Pascal, si tu n’y connais rien, je te connais, je sais que tu touches quand un peu. C’est largement abordable. en plus, à la fin, a un glossaire qui est génial parce que c’est quand même hyper important, parce qu’il des termes techniques que peut-être Jean-Baptiste a utilisés pendant le live, il a un glossaire qui nous donne les définitions.

Donc ça c’est hyper smart de l’avoir fait parce qu’effectivement il a des choses où on se dit mais ça veut dire quoi ça ? Mais dès le début du livre ça nous explique que…

@jeanviet

Alors ma communauté sur YouTube elle n’est pas technophile, elle est technophile, elle aime bien la high tech mais dès que je vous dis, dès que je parle sur des trucs, parce que moi j’aime bien faire un peu de code, un peu de développement, dès que je parle là dessus mes vidéosne marchent pas et alors tu connais pas mon éditrice, si on l’avait vu dans un live, Chloé, elle à horreur du code et donc il y a eu une petite censure dès que je me suis permis d’aller trop loin.

Et c’est plutôt bien. donc j’ai pris le même réflexe que j’ai sur ma chaîne YouTube, c’est-à-dire faire des vidéos compréhensibles de tous et pas aller dans des situations trop techniques parce que sinon on perd le lecteur comme on perd le spectateur sur YouTube.

Donc j’ai eu cette exigence importante qui pour moi, d’ailleurs les IA vous pouvez vous en servir comme ça aussi. Si jamais il a un terme que vous comprenez pas, explique-le moi, mets-toi dans la peau d’un enfant de 12 ans. Et d’ailleurs quand je fais mes vidéos à chaque fois,

J’ai cet impératif d’essayer d’être compris et de tous. Sinon, ça ne pas. on a gardé, bien sûr, ce ton-là sur le livre, bien évidemment.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:08:00.11)

C’est effectivement… Sandrine, oui, il existe une version numérique du livre quand tu commandes sur Amazon ou sur Afnac.

@jeanviet

Il y a Apple Book, crois, et également Google Book. Il est présent sur tous les stores en ligne. Et les books, n’est pas cher. Moins de 10 euros.

Si on a une utilisation occasionnelle, ce n’est pas l’appel de prendre une offre premium. Toutes les IA dont je parlais, que ce soit Le Chat, ce soit Claude, que ce soit ChatGPT, vous permettent de les requêter sur leur plus grand modèle, de façon limitée, une dizaine de requêtes par jour. Vous pouvez même switcher.

de versions d’IA, d’aller sur le Chat, d’aller sur Claude et d’aller après sur ChatGPT. Et même sur la GPT, à un moment donné, vous avez limité l’utilisation sur le modèle le plus puissant, le GPT 4O, il vous donne un petit modèle moins performant, donc vous pouvez sur des questions bateaux continuer à l’utiliser en gratuit.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:09:13.76)

Oui, effectivement. Sandrine, le nom du livre, c’est Cocréateur. Je l’ai marqué dans les commentaires. Cocréateur, c’est paru chez Eyrolles et l’auteur, c’est Jean-Baptiste Viet qui est là. On peut le retrouver dans… Je vais juste l’écrire comme ça, ça sera…

Le même nom pseudo, pour envoyer en privé les petites preuves d’achat pour que je vous donne la licence à Mammouth d’un mois.

Yes, alors Jean-Baptiste Viet et le pseudo c’est Jeanviet. Voilà, comme ça vous pourrez. Donc allez le suivre aussi sur Instagram parce que si sujet vous intéresse vous allez adorer ces vidéos. Et abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube, il a 100 000 abonnés déjà mais si vous n’êtes pas encore il faut en faire partie. C’est quoi le prochain trophée ? C’est un million ou c’est…

@jeanviet

Il n’y a pas d’intermédiaire, il pas 200 000, 500 000, c’est un million, c’est trop fait, or je crois un million. D’accord. Donc c’est costaud. Là, c’est du niveau. Alors, dans Cyprien, tout ça, sont à plus de 10 millions. Ouais, c’est costaud d’aller sur un million. Qu’est qu’il en a comme… Oh, j’aime pas de créateurs en tête. Il y a des Instagrammeuses qui font un million. Ouais, c’est costaud. Alors, si il a un chiffre à retenir, il a 500 créateurs qui plus d’un million d’abonnés.

Donc c’est quand même le haut du panier sur YouTube.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:10:37.656)

ok d’accord au niveau monde

@jeanviet

Non, je parle de la France. Il y en a un peu plus dans le monde. C’est un chiffre sur lequel YouTube a communiqué. Je suis up to date là-dessus parce qu’il y avait une journaliste qui m’avait demandé pour les 20 ans de YouTube quelques éléments, mais elle n’a pas retenu tout ce que j’ai dit de sympa. Elle a retenu le côté un peu négatif de ses difficiles d’en vivre. C’est dommage.

@Aurélie

Ça m’est arrivé aussi moi des fois, donc du coup maintenant quand je suis contactée par des journalistes, j’aime pas parce que effectivement deux fois ça m’est arrivé où finalement l’article il était très très critique vis-à-vis d’Instagram et ça me donnait l’impression que moi je critiquais aussi, que je n’aimais pas alors que c’est mon boulot quand même au quotidien. Conseil pour une bonne formation, IA Jean-Baptiste.

@jeanviet

Alors ouais, je sais pas, commencer par des tutos, vidéos Youtube gratuits sur le chat de GPT, il a quelqu’un qui est assez bon, Ludo Salenne, fait plein de trucs.

@Aurélie

vidéo, l’ai fait nombre de sa vidéo qui m’a été recommandée par Christelle justement de l’agence Méphivio. je peux témoigner que la formation elle est top, est toujours mise à jour, je ne sais pas comment il fait, parce que même moi je n’arrive pas avec ma formation Instagram. Mais Ludovic, il est très bon. C’est une autre des chaînes YouTube que je vous conseille de suivre sur le ChatGPT, enfin sur toutes les IA d’ailleurs. Il est vraiment très très bon.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:12:08.078)

Il y a beaucoup de vidéos gratuites sur YouTube, commencez déjà par ça et je pense que ça peut suffire, compléter par des lectures. Comme ça c’est moins cher, effectivement, si vous voulez un contenu plus intensif, un peu comme ce que fait Aurélie sur Instagram, avec des heures et des heures parce que vous avez besoin d’un produit professionnel, c’est bien d’avoir une formation, tout à fait.

Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:12:35.534)

Je ne pas si il doit y en avoir qui font en présentiel, ça peut être aussi bien d’avoir quelqu’un en présentiel qui vous montre. Mais Ludo Salenne, comme Aurélie, c’est la référence sur Instagram, Ludo Salenne sur ses formations GPT, il ne que ça sur sa chaîne. Donc il maîtrise parfaitement. Donc si vous voulez un usage intensif, pense que c’est la bonne démarche.

@Aurélie

Effectivement, Je peux témoigner que la formation est top. Avec quelqu’un de passionné qui aime ça, ça aussi ça.

Donc félicitations du coup pour ton nouveau livre et ton trophée dessin cadre de part de Ben & Co.

@jeanviet

Merci Ben, c’est un gros youtubeur, un gros instagrammeur voyage. Il est très fort. Il va sortir un livre bientôt, crois. C’est ce qu’il a un peu teaser sur le voyage. Donc on fait tous un peu la même chose, les créateurs, des vidéos, des livres et puis parfois des formations comme Aurélie et du conseil.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:13:29.857)

C’est super.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:13:44.366)

C’est vrai que le contenu, on le crée sous toutes ses formes. Il te manque quoi Jean-Baptiste, il manque un podcast ?

@jeanviet

ouais, oui, le recycle, les vidéos, les vidéos longues format de live, transforme en podcast et ça avec notamment l’outil dont je parle dans livre Riverside FM, ça se fait très facilement. C’est cool. Et ça te fait même ce que je disais, time codes, les notes pour pouvoir basculer tout de suite à la partie qui t’intéresse.

C’est super effectivement. voilà, tout l’exemple de ce que tu disais sur la création augmentée avec l’IA, c’est que ça permet, et tu disais très bien, tu crées pour un réseau social et ça permet d’être filmé pour tous les réseaux.

Je ne pouvais pas dire ça avant, je me souviens, je donnais comme reco dans le livre où tu témoignes tous influenceurs vraiment dédiés à comment être visible sur les réseaux sociaux, de choisir un seul réseau social sur lequel on est bon, sur lequel il a une affinité avec notre thématique et de ne passer par pied parce qu’on ne pas en fait. Et donc là, ce conseil est toujours valable. Par contre, vous allez pouvoir en fait recycler une partie de votre contenu pour le diffuser ailleurs et.

Alors qu’avant ça vous aurait demandé beaucoup d’efforts de faire ça parce qu’il faut couper etc. Là vous pouvez le faire de façon plus ou moins automatique, toujours guidé par vos prompts, toujours il faut vérifier. Mais ça demande beaucoup moins d’efforts. Donc sans L’IA on ne pas faire ça facilement.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:15:14.498)

Ouais c’est c’est clair. franchement moi ça m’a donné plein d’idées donc j’ai hâte aussi de pouvoir tester et d’adapter certains nombres de choses que je fais jusqu’à maintenant et notamment comme tu le disais pour les autres réseaux où je suis pas du tout présente parce que j’ai pas le temps et où je n’aime pas un peu, enfin voilà j’aime pas LinkedIn mais je vais essayer d’adapter.

@jeanviet

On est pareil, on est pareil, on a un peu de mal. Je crois que tout le monde, les créateurs ont un peu ce sentiment là. En tout cas, j’ai aussi des potes, des designers, vidéastes, graphistes qui témoignent. Si on n’a pas le choix, il quand même qu’on soit sur LinkedIn. Et le ton un peu semi pro à avoir est très compliqué. Et il a aide pour ça, d’avoir, mettre un petit peu le masque de LinkedIn.

@Aurélie

Merci beaucoup Jean-Baptiste pour ce live, il était vraiment très riche, on a eu beaucoup de commentaires positifs qui ont aimé. Le livre co-créateur est paru chez Eyrolles la semaine dernière, vous pouvez le chez toutes les de vos libéraires préférées, pouvez le commander en ligne. Disponible aussi en version numérique à 10 euros, franchement c’est donné.

pour tous les conseils que vous allez avoir dedans, c’est génial. Donc, lisez-le le plus vite possible parce que ça bouge beaucoup. Plus vous le lirez vite, plus vous pourrez prendre en main les outils et les adopter au quotidien dans votre création de contenu. Merci à vous pour vos questions. Merci Jean-Baptiste.

Merci à tous.

Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:16:56.0)

Abonnez-vous au compte de Jean-Baptiste aussi, comme ça vous pourrez aller voir directement les nouveautés et lui poser des questions. Merci à vous !

Ciao ! Ciao !