Comment utiliser l’IA pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux, blogs, newsletters… ? Toutes les réponses dans ce live d’1h15 qui s’'est passé mercredi 26 février 18h30 chez Aurelie Moulin @3zestesdecitron
Aurélie Moulin, auteur du « Guide Instagram »
Aurélie est LA référence francophone en matière de création de contenu sur Instagram - elle est d’ailleurs l’autrice du « Guide Instagram » chez Eyrolles, livre pour lequel j’ai eu le plaisir d’être son directeur d’ouvrage !
Si vous publiez sur Instagram et que vous n’avez pas encore acheter le livre d’Aurélie, faites-le, car il m’a permis de rectifier pas mal d’erreurs sur mon compte @jeanviet que j’utilisais très mal en y partageant des photos perso de famille, plutôt que ce qui vous intéresse, des contenus sympas pour bien en prendre en main les derniers outils d’IA.
Notre parcours commun s’étend sur plusieurs projets, le plus récent étant mon dernier ouvrage “Cocréateur” (Eyrolles) où Aurélie a contribué à 3 chapitres dont celui dédié à Instagram.
Le replay du live « Créer du contenu avec l’IA »
https://www.instagram.com/p/DGi_tJDs7Lu/
Le transcript du live généré avec Riverside FM
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:00.398)
Hello, hello, j’espère que vous m’entendez bien. est mercredi soir le 26 février, il 18h30. On avait promis de faire ce live avec Jean-Baptiste Viet au sujet de l’intelligence artificielle et comment utiliser les IA pour notamment Instagram mais pas uniquement. Donc voilà, ça va être le sujet du jour.
J’espère que vous m’entendez bien, n’hésitez pas à dire dans le chat si vous m’entendez avec le micro de ces écouteurs, je ne pas si c’est ok. Je vais inviter tout de suite Jean-Baptiste.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:43.846)
et on va voir si ça fonctionne.
C’est Aurélie, bonjour à tous.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (00:50.438)
Vous m’entendez bien aussi ? Je pose la même question. C’est bon ?
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (00:53.846)
Parfait, génial. Super. Alors on est là. Le temps que les personnes se connectent un peu plus. est à un bon horaire pour faire live 18h30. Enfin, il en a qui sont en train de sortir du boulot et d’être sur le chemin du retour à la maison. Mais c’est pas grave. De toute façon, on aura le replay. Il est là pour ça.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:05.438)
Ils nous écoutent en voiture ou dans les transports avec les écouteurs.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (01:15.846)
Un live sur Insta, c’est ça qui bien, c’est qu’on a en général pas besoin vraiment de regarder ce qu’il se passe à l’écran. Écoutez, c’est comme un podcast, c’est une conversation. Donc Jean-Baptiste, aujourd’hui ce soir on va parler de L’IA. Est-ce que tu peux te présenter auprès de l’audience qui éventuellement ne te connaîtrait pas ?
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (01:43.438)
Bonjour à tous, Jean-Baptiste Viet, aka Jeanviet, sur les réseaux sociaux. je suis youtubeur tech et IA, c’est-à-dire que je partage des conseils sur ma chaîne YouTube qui vient de dépasser un beau record à 100 000 abonnés. Super. Voilà pour bien utiliser tous ces outils d’IA. Alors, essentiellement pour la création de contenu, aussi du code. donc, ça, c’est vraiment mon activité principale, on va dire, sur les réseaux sociaux. Et j’essaye aussi de partager ça sur TikTok, sur Instagram, sur LinkedIn.
Mais j’essaye de rendre la chose simple pour pas que les gens soient embrouillés. Donc on parle de chat GPT, parle de Midjourney, donc c’est des IA d’image. On parle aussi d’IA vidéo, d’IA audio, vraiment tout le spectre qui permet en fait d’augmenter nos talents, notre créativité. et donc c’est sous format tuto que je partage ça.
Ça, c’est, on va dire, mon activité sur les réseaux. Et à côté de ça, j’ai fait un peu l’exercice parce que j’ai fait ce matin un post qui dit « qui je suis ? »
https://www.instagram.com/p/DGhupOdom5g/?img_index=1
En suivant les conseils de la coach Instagram d’Aurelie 3 Zestes de Citron. Et j’ai parlé aussi de mon activité pro. Alors, je ne la décline pas trop sur internet, mais je pense que c’est pas mal d’en parler aussi. Il n’y a pas que des entrepreneurs qui sont sur YouTube et sur Instagram, il y a aussi des salariés. Donc moi, à côté de mon aventure sur YouTube.
Je suis chef de projet web chez Orange depuis une quinzaine d’années, même une vingtaine d’années, si je compte la période où j’étais en stage. Donc, à ce titre, je m’occupe de toute la partie technique qui liée au tracking du site Orange, à la gestion des consentements, à la publicité sur le site Orange avec le consentement des utilisateurs.
Et donc, pour conclure, j’ai la chance, grâce à ça, d’être à Cannes - Je suis parisien d’origine - depuis 6 ans maintenant, j’ai émigré dans le sud de la France à Cannes. Donc voilà, un salarié qui est équilibré par son boulot, par son environnement et puis par le fait qu’il puisse partager des choses aussi sur YouTube. Voilà pour me présenter.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (03:49.674)
Super, une présentation complète. Moi, j’avais une question justement par rapport à ta présentation et à ton parcours, en fait, de comment tu en es arrivé à parler des outils d’IA parce qu’à la base, à la toute base de base de base, en premier livre, c’était YouTubeur. en blogueur d’ailleurs, y avait un… D’abord sur le blog, ensuite YouTube, ensuite le marketing vidéo.
@jeanviet
Le blogging au départ, ouais.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (04:16.03)
influenceur et on arrive à l’IA et j’ai l’impression que là, as vraiment trouvé ton truc qui fait que… Il semble être la déclinaison logique de tout ce que tu as fait par le passé.
@jeanviet
Ok, en fait je suis assez technophile à la base. Donc comme tu le dis au départ, j’ai un blog qui s’appelle comme mon pseudo Jean Viet. Alors pour expliquer le pseudo, c’est très simple, je m’appelle Jean-Baptiste Viet. Donc c’est juste un moyen mémotechnique pour que les gens prononcent bien mon nom parce que tout le monde dit Viet à l’américaine, à Vietnam. Ça n’a jamais marché. bon, c’est resté. Donc c’est l’erreur qu’on fait quand on prend un pseudo sur Internet. Il reste tout le temps. donc effectivement, blog au départ et…
et je partageais des tutos tech. Alors très borderline au début d’internet, c’est 2005-2006, des choses qu’on a tous fait pour les dinosaures du web. Comment on regarde des vidéos réservées aux américains, comment on télécharge des DIVX, des trucs qui n’existent plus maintenant, maintenant tout est en streaming, tout est sur Netflix. donc ça a duré un certain temps parce que les blogs étaient quand même assez populaires. À un moment donné, les gens ont plutôt switché sur YouTube.
Quand le smartphone est arrivé, moi, j’ai à chaque fois suivi les évolutions technologiques, comme je suis très technophile, donc je suis allé après sur YouTube en vidéo. quand j’ai fait le switch, en fait, le truc, a été de se dire avant moi, j’utilisais YouTube juste pour partager des vidéos sur mon blog. Donc, ce n’était pas du tout monté. Je ne me mettais pas en scène. Et donc, il a eu ce petit apprentissage. Et c’est pour ça que j’ai écrit le livre YouTubeur, parce que j’ai prouvé le besoin de comprendre comment ça marchait.
et c’est exactement la même chose avec Instagram. Faites check, réseau social, à ses codes, à son algorithme. donc il a fallu que je m’adapte, tu vois. On s’adapte avec la technologie, sur la prise de parole. L’aventure tech sur YouTube, a duré de 2016 à aujourd’hui, ça fait 9 ans. Effectivement, sur YouTube, tu aussi dans une logique où il faut te renouveler parce que ton audience évolue. Donc, début, effectivement, comme j’apprenais YouTube, que ça grossissait, j’avais…
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (06:25.006)
100 abonnés, 1000 abonnés, 2000 abonnés, je n’avais pas les 100 000. Donc, j’étais plutôt dans une démarche de partager ce que j’apprenais, comme toi, tu le fais sur ton compte Instagram, tu donnes des conseils pour progresser sur Instagram. Et puis à moment donné, j’ai eu mon rythme de croisières, 50 000 abonnés et je me suis dit, on va plus se « focus » sur des tutos utiles aux créateurs, tu vois, mais tous les créateurs, donc aussi bien pour du montage vidéo que pour des petites choses en lien avec Instagram, TikTok ou des petits effets marrants.
et puis il est venu naturellement l’IA avec ChatGPT fin d’année 2022 qui pour moi était la révolution, le truc bluffant. J’ai posté une vidéo sur ChatGPT en exprimant tout mon étonnement d’un dinosaure du web qui avait l’impression de découvrir Internet.
Que toi et moi on est de la génération, on n’est pas né avec Internet et quand Internet est arrivé, me souviens aller dans des magasins pour pouvoir me connecter, c’était merveilleux.
Et j’ai ressenti vraiment la même chose avec ChatGPT, quelque chose qui était en train de changer parce que ça me permettait notamment d’apprendre à coder. Frustration, tu vois, je n’ai pas forcément les compétences pour apprendre Python.
Avec ChatGPT., tu peux poser des questions, répondre, tu peux coller les erreurs. Il te dit pourquoi tu as fait ou telle erreur. Et donc, je me suis dit, c’est magique. J’ai comme un deuxième cerveau numérique auquel je peux faire appel. Et donc, la ligne éditoriale de la chaîne YouTube s’est complètement adaptée à ça parce que j’étais subjugué et émerveillé.
Et je me suis dit, je ne parler que de ça, je ne vais parler que de ça, d’autant plus que ça marchait. C’est ça le cheminement.
@Aurelie
Génial. en plus, c’est vrai que ce qu’on ressent dans tout ton parcours, de toute façon dans tous tes livres, tu es un geek, tu aimes tout ce qui est tech, mais tu toujours en train de tester. C’est-à-dire que dès que tu vois un nouvel outil, tu vas tester, tu vas essayer de faire fonctionner.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (08:14.182)
Alors, effectivement, parce que comme je suis salarié, donc j’ai une vie très chargée, de 9 heures à 18h30 à 19h, il faut qu’à chaque fois, ce que je fais à côté mes passions, ait un petit peu un lien avec ma vie de famille, avec ma vie pro. Et donc effectivement, quand j’ai trouvé un truc qui est sympa, côté pro ou côté perso, je me dis, ça pourrait faire l’objet d’un petit tuto YouTube. j’ai toujours le réflexe pour pouvoir allier les deux, de dire…
que j’ai appris là, je vais le documenter. bien sûr, documenter ce que tu as appris, prend beaucoup plus de temps. Donc c’est pour ça que ça se passe le week-end. Ma publication de contenu, c’est vraiment le samedi, le dimanche où je m’y mets à fond pour finalement documenter ce que j’ai découvert dans la semaine.
@Aurélie
Et donc du coup, on arrive à ce livre qui est sorti cette semaine, Co-Créateur. C’est cette semaine qu’il est sorti ?
La semaine dernière, jeudi, elle est sortie de livre, tous les jeudis.
Donc, Cocréateur, c’est ton dernier petit… Je me souviens, il a deux ans, tu me disais non, c’est fini, j’écris plus de…
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (09:18.734)
Oui.
@Aurélie
Je suis revenue avec celui-là, un projet hyper intéressant que j’ai pas encore fini de lire, mais il est vraiment génial parce qu’on a toutes les explications de… Enfin vraiment, si on n’y connaît rien, on comprend tout.
Et surtout, c’est toutes les mises en application de qu’est-ce qu’on peut faire avec les IA et quels outils permettent de faire quoi, etc. dans la création de contenu. Et justement, il y a tellement, tellement, tellement de choses différentes qu’on peut faire avec les outils d’IA.
si on se focalise sur Instagram, que c’est le sujet, enfin c’est pas le sujet de…
D’ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions. Je ne suis pas trop en maîtrise du chat, il cliquer dessus pour regarder les questions.
Comment gagner des abonnés ?
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (10:11.025)
C’est la question que je t’avais posée quand Aurélie contribue sur mes projets de livres depuis des années.
Et je crois que c’était sur marketing vidéo, je lui ai dit qu’il faut absolument qu’on parle de ce sujet là parce que ça s’intéresse tout monde sur Instagram.
Comment gagner des abonnés ? Et je me souviens que tu m’avais dit, les abonnés, c’est pareil sur YouTube, ça ne compte pas. Ce qui compte, c’est l’engagement. Donc, ça ne sert à rien de faire la course des abonnés parce que si tu des abonnés qui ne pas engagés, ça va faire flop sur toutes tes publications. Donc, c’est mauvaise question dans le chat.
@Aurélie
Oui !
Par rapport à cette question dans le livre, y a vraiment, c’est au début donc ça j’ai pu le voir, tu fais vraiment une super analyse, tu utilises ChatGPT pour soumettre à ChatGPT la liste, tes statistiques de toutes tes vidéos YouTube pour lui demander quelles sont les vidéos que je dois faire pour gagner plus d’argent sur YouTube et pour gagner des abonnés et à partir de là, suivant les conseils que tu vas me donner, dans combien de temps je peux passer la barre des 100 000 abonnés.
C’est génial, car je suis à fond dans les stages et l’analyse. C’est une vraie application de ce qu’on peut faire. Dans l’exemple que tu nous donnes, c’est YouTube, mais on peut faire exactement pareil sur Instagram. On prendre nos stats à nous. Par exemple, je me suis dit que tu t’envoyais un
@jeanviet
Ils veulent voir la couverture donc je me permets, pas trop éclairée, voilà, elle est la co-créateur, le nom à retenir.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (11:36.51)
En lisant cette partie-là dans le lit, me suis dit que c’est génial, ce qu’il faut c’est prendre l’application que j’en ai eue, on va dans Metricool, on prend les top vidéos qui ont le mieux marché chez nous, chez les concurrents, vas-y dis-moi que sont les vidéos que je dois faire pour avoir ma…
@jeanviet
complètement. Alors pourquoi ça marche bien ? Parce que les IA quand tu leur donnes des données qualitatives, vont pouvoir savoir dans quel contexte… La partie importante quand tu prends une IA, donc a un LLM large engagement model, donc Chat GPT, mais ça peut être aussi Mistral, Mistral AI. peut aussi Claude. Il voir un petit peu, il y a des différents LLM qu’on utilise en fonction des besoins.
Donc Claude, est bien pour tout ce qui est rédactionnel et code.
Je me souviens quand on avait échangé, tu m’avais dit que c’est horrible quand je donne un truc à ChatGPT, ça fait de la mauvaise qualité, je ne suis pas crédible. D’ailleurs, on l’a mis dans le bouquin, c’est bien, il a pas de… Il faudrait plutôt utiliser Claude. donc le contexte, va être les données que tu vas lui apporter.
Tu vas également, en plus du contexte, lui donner un rôle. Donc tu peux lui dire que tu es un analyse de données. Comme ça, se câble bien sur qu’est-ce que doit faire un analyse de données. veut dire qu’il va nettoyer les données, il va…
faire des graphs, des analyses. Il va aller regarder dans son modèle, dans son entraînement tout ce qui est lié à, si tu parles d’Instagram, je ne pas, les facteurs clés de l’engagement, sont les commentaires, les likes, etc.
Effectivement, après, avec tout ça, faut lui demander en plus le format de sortie. Donc trois choses, le contexte, les données que tu lui apportes, le analyse de données, le contexte. Et donc là, va pouvoir…
@Aurélie
la sortie, il va pouvoir te faire ta petite analyse et dans le livre, effectivement, il me disait que tu atteindras les 100 000 abonnés fin janvier début février et c’est ce qui s’est passé. ça marche assez bien.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (13:43.054)
Et en plus, ils entraînés ces IA avec pas mal de… Ils peuvent intégrer des modules d’analyste de données qui sont des librairies Python. Ils peuvent même te cracher les graphs qui vont bien. Et ce que je faisais dans le livre justement.
Dans ChatGPT, tu as code interpréteur, tu l’as aussi dans Mistral, tu l’as aussi dans Claude, les trois IA dont on parle. Et ça te fait un petit graphe sympa, très synthétique. en fait, tu as juste uploadé.
Tu mets un CSV aussi, tu peux avoir un CSV. Donc CSV, c’est un fichier Excel. Tu le mets, tu le promptes avec ce que tu veux. Effectivement, tu n’as plus à te prendre la tête avec des tableurs Excel.
@Aurélie
C’est ça qui est super parce qu’en lisant le quelles que soient les exemples donnés, si vous vous dites qu’est-ce que je peux en faire pour l’appliquer à ma problématique à moi, je pense Instagram mais ça peut être n’importe quoi, il y a déjà beaucoup d’exemples mais en plus ça démultiplie dans notre tête à nous, le lecteur, les usages qu’on peut en faire. C’est vraiment un livre très riche.
qui ne parle pas seulement de la liste des outils, qui font ci, qui font ça, mais qu’est-ce qu’on peut en faire ? Et après, du coup, c’est question que j’avais, c’est comment tu as pu écrire le livre en étant dans un secteur qui évolue tellement que d’une semaine sur l’autre, a un nouvel outil qui sort, une nouvelle version de ChatGPT qui sort. Comment est-ce que tu as pu adresser cette problématique-là ? Là, tu as dit que c’est en septembre 2024 que tu as…
bien sûr je savais ça évolue tout le temps donc je l’ai mis dans l’introduit en disant attention je parle de notes de version ça va changer c’est plus des arguments marketing pour dire qu’ils telle ou telle nouvelle IA en gros ça fonctionne toujours pareil les larges langages modèles donc il ya un prompt et ce que je disais la recette magique du prompt là le contexte le format et le rôle donc c’est pareil donc
j’ai pris vraiment pour que ce ne pas déjoué le le parti pris de dire dans la première partie on va faire une partie dédiée comment bien parler aux large langage modèles donc parler des limites notamment parce qu’au départ tout le monde flingue ChatGPT. en disant ce qui répond c’est n’importe quoi évidemment c’est n’importe quoi parce qu’au départ il n’était pas connecté au web parce que il faut pas prendre pour argent comptant ce qu’il nous raconte et parce que aussi dans le prompt on n’a pas donné de contexte donc je donne tous ces conseils là en disant
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (16:00.558)
l’IA, le LLM, il faut l’alimenter avec vos données à vous, comme on disait sur Excel, aussi les données, je ne pas, d’un livre, par exemple, d’un document. C’est ce que tu témoignes. D’ailleurs, tu dis, tu utilises Notebook LLM de Google qui n’est pas du tout ChatGPT et Google est assez mauvais.
@Aurélie
Tu le dis dans le livre sur la partie LLM sur Gemini.
@jeanviet
Mais là, pour le coup, sur Notebook LLM, ils ont fait quelque chose de très intelligent où tu vas pouvoir discuter avec ton document et en fait,
Là, voit que, grosso modo, n’est pas tellement la technologie, mais c’est la façon de converser avec eux et de savoir quelles sont les limites. donc, que ce soit pour du LLM textuel, pour les IA Images, c’est pareil, il y a des règles. Les IA Images, on parle de MidJourney, qui est la plus connue, on parle de DALL-E, c’est ce qu’on utilise sur ChatGPT. Il y en a aussi une qui est devenue populaire, qui est sortie au mois d’août de l’année dernière, qui s’appelle Flux.1
qui est utilisé d’ailleurs par Le Chat Mistral. Ces modèles d’image ont été entraînés en anglais. pareil, là, il faut prendre le réflexe de, quand on parle à une IA image, de faire un prompt en anglais. Donc c’est tous ces petits conseils-là qui permettent de rendre le livre intemporel. Et finalement, quand je l’ai écrit, y avait déjà presque un an et demi, deux ans de vidéo. Et j’ai beaucoup utilisé ces concepts que j’avais développés dans les vidéos, même à la fin de l’année. ce que j’ai dû changer vraiment la dernière…
c’était les chiffres d’utilisateurs. ChatGPT à chaque fois c’était en train d’augmenter. Je me souviens on était à 200 millions, après on 300 millions, là on est passé à 400 millions d’utilisateurs par semaine. Donc il n’est pas à jour là.
@Aurélie
Oui, ça, c’est effectivement des broutilles, on va dire, parce que de toute façon, c’est bien que ça évoluera toujours. Mais effectivement, dans l’idée, moi, que je me disais, c’est, fait, j’ai besoin, dans le cas où j’ai besoin de faire ça, outil j’utilise. Et là, pour le coup, c’est assez simple, c’est assez simple d’utilisation parce qu’on a un sommaire qui est clair.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (18:08.11)
quelques outils et j’imagine aussi que si on suit ta chaîne YouTube, on a aussi les dernières évolutions.
Alors le livre il est augmenté avec un support en ligne. Dès le départ j’ai prévu ça, il a un forum, donc cocreateur.fr, on peut poser ces questions sur le forum. J’ai mis une liste d’outils, il y en a 70 outils d’IA. Les outils sont disponibles sur livre.cocreateur.fr/outils Voilà, il y a des prompts aussi, ça aussi c’est une facilité. Il y a 60 prompts, on peut aller sur le site, c’est pareil : https://livre.cocreateur.fr/prompts
Avec un S, peut les copier-coller. donc effectivement, il a ma chaîne YouTube. Et donc tout ce que je dis, en fait, est amené à évoluer par rapport au contenu que je vais publier sur la chaîne YouTube et à ce qu’on va partager aussi sur le forum. C’est un livre vivant, franchement. Quand il a des petites innovations, des nouveautés, là, il a un exemple concret. Ils ont sorti un nouveau modèle Claude, qui l’IA je préfère pour faire du rédactionnel. On est passé à…
3.7 et je vais faire demain, je publierai une vidéo demain pour que les gens soient up to date. Mais grosso modo, c’est juste des améliorations. Le principe reste le même. On interroge l’IA de la même façon.
@Aurélie
Oui, justement dans ton live que tu as fait sur Youtube dernièrement,
Tu nous parlais d’un outil qui nous permettait justement de requêter et d’avoir, enfin le outil c’est Mammouth mais j’aimerais que tu nous en parles, où on peut poser une question et en fait on a différents IA qui répondent et comme ça on peut voir, on peut faire un comparatif.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (19:47.662)
Oui carrément parce que les IAXsoit image ou texte, en général la première réponse n’est jamais la bonne parce qu’il a une partie aléatoire c’est normal, c’est le fonctionnement, s’il n’y avait pas d’aléatoire il aurait pas de créativité.
Mammouth, c’est un outil multi LLM qui va permettre, alors il est payant mais il n’est pas cher, c’est 10 euros par mois, quand vous payez GPT plus 20 euros par mois vous avez que ChatGPT, là vous avez ChatGPT plus donc la version la plus évoluée, vous avez aussi Claude
3.7 Sonnet, la dernière version, ils l’ont mis à jour hier et vous avez aussi Mistral et des modèles de raisonnement, c’est la nouveauté, j’en parle aussi dans le livre, c’est que tu peux leur demander maintenant à ces IA de faire des calculs, de réfléchir, c’était très mauvais avant, maintenant ça devient un peu mieux et donc effectivement tu vas poser une question, j’en sais rien, pour un post Instagram, ce qui est pas mal, alors je l’ai fait, je vais en parler comme ça, ça va être concret, peut-être on regardera les questions du chat après, j’ai fait mon fameux carousel qui suis-je ? Donc il me fallait une légende.
https://www.instagram.com/p/DGhupOdom5g/?img_index=1
Donc j’ai envoyé huit photos je crois de mon carousel et j’ai dit prépare moi la légende, donc je le guide un peu en suivant tes conseils finalement.
Une légende elle doit avoir une première phase d’accroche qui invite à répondre à une question sinon il aura pas de commentaires, il n’y aura pas d’engagement. Ne pas redire ce que j’ai déjà dit dans les slides parce que ça ne sert à rien, il faut être complémentaire.
Donc j’ai fait tout ça et ça a été assez bon du premier coup, pas parfait. Donc j’ai reprompté mais j’ai utilisé la même IA (Claude), mais si par exemple j’avais démarré avec ChatGPT qui est moins bon d’un point de vue rédactionnel, qui aurait été un peu dans le fait de survendre.
Les IA, c’est un peu le problème, ils font des textes à l’américaine avec des titres, avec des majuscules, des trucs de copy writers, mais là on n’est pas en train de vendre de la came, on essaye de créer une relation de confiance avec nos utilisateurs, d’avoir un ton juste.
authentique et là effectivement si j’avais fait de ChatGPT, j’aurais tout de suite eu quelque chose de pourri. Donc Mammouth permet de faire ç, de reprompter ce qu’ils appellent avec une autre IA donc ça c’est un truc qu’il faut faire à chaque fois même déjà sur une seule et même IA ne pas hésiter à redemander quand c’est pas parfait et autre conseil c’est avant de publier vous publiez pas ce que vous donne l’IA et vous lui apportez beaucoup de contexte là dans le cas présent j’ai apporté mes photos dans lequel il avait du texte donc il a rien inventé si je donne pas de contexte
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (22:08.686)
L’IA va inventer un truc, en plus je l’oriente en disant que ce soit un peu storytellé, donc elle va inventer une histoire magnifique, mais qui n’est pas du mon histoire. là, j’aurais vraiment beaucoup de problèmes avec ça. Les petits conseils, Mammouth permet de faire ça.
Et sinon, si vous utilisez ChatGPT, même en gratuit, pas hésiter comme avec une IA image. Pour avoir une bonne image avec une IA image, MidJourney par exemple, il faut reprompter dix fois. C’est jamais parfait du premier coup.
@Aurelie
Et justement en parlant d’outils payants, tu payes pour quel outil ?
@jeanviet
Moi j’essaie d’être en gratuit, je n’ai pas ChatGPT Plus. Alors Mammouth, comme on se connaît bien, ils m’ont filé l’accès gratos à 10 euros par mois. Il y a quand même un truc que je paye, c’est des accès à une API, un outil qui s’appelle Fal.ai, qui permet en fait d’aller interroger des modèles d’image, des modèles de vidéo, et c’est un système au crédit.
Alors c’est prévu au départ pour les développeurs, il faut un compte GitHub, donc ça peut perdre les gens.
Mais au final, l’interface est assez claire et ça va me permettre, comme les IA c’est très consommateur en qu’on appelle en carte graphique, en GPU. Je pourrais pas avoir ça sur ma machine et donc ça me permet pour des sommes modiques de quelques centimes d’euros. Là, là, vais m’en servir moi en payant au crédit, je sais pas, ça me coûter 10 centimes pour générer telle ou telle image entraîné sur mon modèle avec les photos que j’aurais envoyé à l’IA image. l’occurrence, c’est Flux lié à image.
Donc je paye pour ça, je paye aussi pour Kling.ai, c’est une IA vidéo. peut prendre une… C’est vraiment l’IA vidéo la plus parfaite. Tu mets une image dans Kling.ai, elle va… Donc avec un prompt, avec une petite phrase, par exemple, si je mets ta photo, toi, là, t’es en train de te moucher, Aurélie est en train de te moucher. Il a juste besoin de la photo, on va voir le geste parfait en train de se moucher, quoi. Et ça sera consistent au niveau du visage, parce que le problème des IA vidéo, c’était ça au départ.
Jean-Baptiste Viet @jeanviet (24:09.358)
c’est que le visage changeait, c’était plus la même personne au début et à la fin de la vidéo. Et Kling.ai c’est une IA Chinoise qui fait ça très bien. Donc tu peux payer un abonnement, je crois que c’est 20 euros par mois.
Mais justement, moi, comme j’ai un usage limité, alors c’est disponible en gratuit, mais le problème c’est qu’ils font, c’est leur outil. Quand c’est en gratuit, ils vont te dire, ta vidéo, vas falloir attendre trois heures pour la voir. Et alors c’est intéressant aussi pour Instagram, cette IA vidéo Kling ai, parce que j’avais fait un petit tuto là dessus, tu prends des vieilles photos d’enfance.
ça avait très bien marché, ils en avaient parlé même sur France 2 et ça va t’animer tes photos d’enfance et c’est assez émouvant de se revoir en scène quand on avait 4-5 ans, qu’il n’y avait pas de caméra, en tout cas c’était moins populaire, il fallait payer très cher de voir les trucs s’animer. Donc FAL.AI me permet, du lot la crédit, d’avoir accès à toutes ces IA, images, vidéos,
ça gère pas, alors c’est FAL.AI, ça gère pas le texte, mais Mammouth aussi est pas mal pour avoir accès à toutes ces…
Donc grosso modo, moi je pense qu’on peut s’en sortir pour un abonnement si on veut quelque chose, 10, 20 euros par mois et je ne pas plus et si j’ai besoin d’un truc, c’est vraiment à l’usage avec des crédits.
Aurélie Moulin @3zestesdecitron (25:42.414)
D’accord, c’est vrai que c’est hyper important parce qu’il y a plein plein plein d’outils. peut s’abonner, mais bon, il faut vraiment partir du point de départ qui est quel est notre besoin. Moi, par exemple, la titre d’exemple, j’ai un abonnement à Google Plus parce que en gros, ce que j’avais besoin, c’est de…
C’est Google plus, en fait, tu c’est le stockage de Google qui permet d’avoir Gemini. Et surtout d’avoir Notebook LM. Pour un sujet de recherche que je fais, j’ai besoin de m’assurer que les données que je soumets à Notebook LM restent prises.
Donc du coup j’ai payé pour ça et je paye 21 euros par mois pour pouvoir avoir accès à la confidentialité des données que moi je soumets.
C’est important la remarque que tu fais dans un contexte pro, attention les IA quand vous ne payez pas, elles vont servir de vos données pour entraîner leur modèle. Donc il vaut mieux payer et regarder un petit peu les conditions généralisation et désactiver la case où ils se servent de vos données pour entraîner parce que si tu partages des données professionnelles, tu mets ta boîte en péril. C’est dangereux.
@Aurélie
Donc ça c’est hyper important à prendre en compte. donc du coup, assurez-vous quand vous prenez des abonnements qu’un outil ne fasse pas, que vous ne prenez pas des abonnements pour des outils qui font doublons, qui font les mêmes choses parce qu’effectivement il en a beaucoup. Il faut vraiment se dire qu’ils ont quand même tous globalement une version gratuite qui peut vous suffire parce que si vous ne pas du prompting toute la journée, vous avez des limites.
Largement, largement. Tu peux prendre un truc gratuit et à la limite, tu payes une seule IA parce que tu l’utilises tout le temps. c’est ça. Et parce que tu as des problématiques pro de protection de tes données. Tout à fait.