Hello les Cocréateurs,
Suite à ma première vidéo sur Nano Banana (La meilleure IA de retouche photo), beaucoup d’entre vous m’ont demandé les prompts que j’ai utilisés.
Comme promis, voici une liste complète des techniques et des prompts pour que vous puissiez vous amuser et créer des images et des vidéos sympas à partir de ces images.
Comment accéder à Nano Banana gratuitement ?
C’est très simple. L’outil est gratuit, mais limité à l’usage chaque jour/heure.
- Solution 1 : Allez directement sur gemini.google.com.
- Solution 2 (si Gemini bloque) : Passez par Google AI Studio. Vous aurez plus de flexibilité et c’est là que j’ai fait la plupart des tests de la vidéo.
Comment faire un bon prompt ?
La règle d’or avec Nano Banana, c’est de rester simple et direct. N’hésite pas à consulter la documentation officielle de Google pour aller plus loin :
La technique la plus efficace est de dire à l’IA ce qu’elle doit garder de l’image originale (le visage, la coiffure, etc.) et ce qu’elle doit transformer. Et oui, il vaut mieux écrire les prompts en anglais pour de meilleurs résultats !
12 Prompts pour tout déchirer avec Nano Banana
Voici les prompts testés dans la vidéo, prêts à être copiés-collés.
1- Une photo pro pour Linkedin
Idéal pour transformer une photo de tous les jours en un portrait corporate parfait pour ton profil. Dans la vidéo, vous avez vu comment ma photo un peu « à l’arrache » se transforme en un portrait super clean.
Le prompt :
The highest priority is to maintain the exact facial features, likeness, and perceived gender of the person in the provided reference photo. Transform the image into a professional headshot. The person should be facing forward towards the camera with a « Friendly Smile » expression. They should be wearing a dark business suit with a crisp white shirt. Please maintain the original hairstyle from the photo. The background should be a clean, neutral, out-of-focus studio background (like light gray, beige, or white). Do not alter the person’s core facial structure. The final image should be a well-lit, high-quality professional portrait.
2- Une photo bling bling pour Instagram
Pour te la jouer influenceur dans un jet privé avec la Tour Eiffel en fond, sans bouger de ton canapé.
Le prompt :
The highest priority is to maintain the exact facial features, likeness, and perceived gender of the person in the provided reference photo. Transform the image into a bling bling Instagram post. Handsome man, with short hair, in tailored Gucci outfit relaxing in a private jet with gold-plated interior, diamond-studded smartphone in hand, view of the Eiffel Tower through the window.
3- Une miniature YouTube qui clique
Celui-ci est génial pour créer des miniatures virales de type « Avant/Après ».
Mon template Canva, change la photo à gauche avec ta photo
Il suffit de fournir un template avec une zone « AVANT » (ta photo) et une zone « APRÈS » (vide ou à modifier).

Le prompt :
Create a striking YouTube thumbnail « Before / After ». Keep the left « AVANT » image exactly as it is. In the right gray « APRES » area, transform the man into tech YouTuber Jeanviet: he wears a blue hoodie with « Jeanviet » written in large white letters, and a red « NY » cap. He is smiling brightly, holding a yellow banana with both hands, and the banana has a glowing neon effect that grabs attention. The background lighting should be warm and inviting, with richer, colorful tones to make the scene more engaging. Do not alter the left « AVANT » image, only generate the « APRES » transformation in the right side.
4- Une Figurine de toi-même
Une tendance qui a bien buzzé : se transformer en figurine de collection, avec la boîte et la modélisation 3D à l’écran !
Le prompt :
Create a 1/7 scale commercialized figurine of the characters in the picture, in a realistic style, in a real environment. The figurine is placed on a computer desk. The figurine has a round transparent acrylic base, with no text on the base. The content on the computer screen is a 3D modeling process of this figurine. Next to the computer screen is a toy packaging box, designed in a style reminiscent of high-quality collectible figures, printed with original artwork. The packaging features two-dimensional flat illustrations.
5- Le Zoom Out (Dézoomage)
Technique popularisée par Midjourney, le « zoom out » permet d’élargir la scène de ta photo initiale (outpainting) pour révéler un environnement complètement différent.
Le prompt (à compléter) :
Zoom out and [décris ici ce que tu veux voir apparaître, ex: a movie set]
An aerial vue of this scene as if it was a movie set with a film crew filming
source : https://x.com/fffiloni/status/1963984841864622284
6- Mon bureau en vue isométrique
Pour donner un style jeu vidéo ou maquette à ton espace. C’est simple et super efficace. Ne pas hésiter à le refaire ![]()
Le prompt :
isometric view
Source
7- Moi dans n’importe quelle époque (Voyageur Temporel)
Un prompt à template pour te projeter dans le temps. Remplace ${decade} par la période de ton choix.
Le prompt :
Create a photograph of the person in this image as if they were living in the ${decade}. The photograph should capture the distinct fashion, hairstyles, and overall atmosphere of that time period. Ensure the final image is a clear photograph that looks authentic to the era.
Exemples à tester :
in 2500 BCE, Pyramid Erain 2049, Los Angelesin 1690, in France, at Versaillesin 30 000 BCE, Caveman time
Moi au temps des cavernes
8- Un collage créatif
Ici, on fusionne plusieurs images pour créer une scène unique. C’est une technique avancée mais les résultats sont incroyables. Je me suis inspiré du travail de MrDavids1 sur X pour créer ma propre version.
Le prompt (pour la scène de 1995 dans la vidéo) :
The guy with the cap is in the foreground, wearing a blue hoodie with the word « Jeanviet » written in white on the chest, and a red cap. He is holding a banana inside an Extrapole store at La Défense in 1995. In the top left corner, a digital counter displays « 1995 ». The boy is typing on a vintage Pentium computer that shows the Yahoo homepage on its CRT monitor. He turns his head to look directly at the camera that is filming him. The scene is highly realistic, with nostalgic 1990s vibes, detailed textures, and cinematic lighting.
Voir le résultat sur Gemini
Moi quand j’ai découvert Internet

Image uploadée en référence
9- Restaurer et coloriser une vieille photo
Parfait pour redonner vie à des photos de famille en noir et blanc.
Le prompt :
Restore and colorize this photo. Preserve the appearance, expression, and pose of the people.
Avant :

Après :

Et pour la vidéo ? Les IA qui vont plus loin
Nano Banana est centré sur l’image, mais on peut utiliser d’autres IA pour animer nos créations.
10- Animer une transformation avec Kling 2.1 (First/Last Frame)
Kling 2.1 a une fonction géniale : on lui donne une image de début (Start) et une image de fin (End), et il crée la transition vidéo. C’est comme ça que je passe de mon t-shirt Manus à mon t-shirt Nano Banana.
- Prompt 1 :
the guy takes a smartphone horizontally with his both hands and the camera zoom into his body - Prompt 2 :
the guy eats a banana and then became yellow
Source pour l’inspiration : https://x.com/dr_cintas/status/1964137910866678268
11- Créer une scène parlée avec Veo 3
Veo 3 est incroyable pour générer des vidéos avec dialogue. On peut lui donner un script complet avec les paroles, la musique et les effets sonores.
Le prompt (pour la scène 80’s de la vidéo) :
Create a colorful 80s-style video set in a retro neon-pink diner with palm tree neon lights and a glowing bar. Add soft film grain and pastel tones. The woman speaks first, in French, with a Parisian accent: Dialogue: “JeanVier, pourquoi nano banana est extraordinaire ?” Add a playful, upbeat 80s background music track and a light “ding” sound as she finishes speaking. The man reacts: he throws his banana playfully and replies, also in French with a Parisian accent: Dialogue: “Parce que Nano Banana c’est la seule IA de retouche qui est capable de mixer 2 photos.” … (et ainsi de suite pour la fin de la scène).
12- Faire parler une photo avec Wan 2.2 - S2V
C’est l’outil parfait pour faire parler ou chanter une photo (lip-sync). C’est le plus simple : pas de prompt, tu uploades juste ta photo et un fichier audio MP3.
Bonus : Créer un prompt sur-mesure avec ChatGPT
Si tu es en panne d’inspiration, tu peux demander à ChatGPT de créer le prompt parfait pour toi ! Voici comment j’ai généré le prompt de la miniature YouTube :
Le prompt que j’ai donné à ChatGPT :
Crée un prompt en anglais pour une IA de retouche photo où tu indiques de créer une miniature Youtube percutante Avant/Après, tu prends l’image à gauche et tu la transformes en Youtubeur tech Jeanviet : hoodie bleu avec écrit « Jeanviet » en blanc en grand, casquette rouge « NY », il tient une banane dans ses 2 mains en position de sourire, il fait un beau sourire également, la lumière de son décor a des couleurs plus chaleureuses. La banane jaune qu’il tient se démarque avec un effet néon qui attire l’oeil. Toute cette retouche doit être ajoutée dans la zone grise à droite sous le APRES. Ne touche pas à l’image de gauche « AVANT ».
Voilà, vous avez de quoi vous amuser pendant des heures ! N’hésitez pas à partager vos propres créations et vos meilleurs prompts dans les commentaires !
Bonnes créas