Ça fait deux ans que je parle de Mammouth AI, et depuis quelques mois tu vois passer leur nom dans à peu près toutes les vidéos sponso YouTube ![]()
Slop ou Top ? Je suis allé mercredi dernier dans leurs locaux à Paris, leur poser les questions que tout le monde se pose : Le prix, pourquoi c’est pas gratuit, les quotas, les images, les modèles, la version iPhone…
Luc et Martial, les deux cofondateurs ont sympathiquement répondu à mon interview et j’ai vérifié après chez moi la véracité de leurs propos.
Comment obtenir ton code promo
J’ai négocié 20 accès Mammouth AI d’un mois, offerts par eux. Voilà la marche à suivre :
- Commente la vidéo YouTube en indiquant ton modèle d’IA préféré
- Envoie-moi un mail à jeanviet+mammouth@gmail.com
- Je te réponds avec ton code dans la journée
Premier arrivé, premier servi, il n’y en a que 20.
Ce que j’ai testé dans la vidéo
Mammouth AI, c’est un seul abonnement à 12 euros par mois (10 en annuel) qui te donne accès à ChatGPT, Claude, Gemini, aux modèles chinois Kimi K3, GLM 5.3 et DeepSeek V4 Pro, et à des modèles d’image et de vidéo comme Nano Banana 2 ou ChatGPT Images 2.
La vraie question, c’est évidemment les limites. À chaque test, je te montre la jauge de quota qui me reste.
- 03:19 Premier prompt en mode auto. Deux requêtes, 3 % de quota consommé.
- 04:46 Luc explique le système de bascule en escalier. Tu n’es jamais bloqué : quand tu consommes trop sur un modèle frontière, tu descends vers un modèle plus léger, avec une pop-up qui te prévient et le nom du modèle qui change en haut de l’interface. La différence entre l’offre à 12 et celle à 20, ce n’est pas l’accès aux modèles, c’est la vitesse à laquelle tu bascules.
- 08:04 Le conseil de Martial, et il est à contre-courant : arrête avec les gros modèles. GLM 5.3 Flash est rapide, très bon et il coûte une fraction d’un Claude ou d’un GPT. Depuis la version 5, c’est devenu mon préféré, surtout pour le code.
- 09:41 Le passage sur les gens qui râlent sur les limites. Ma question était volontairement directe : ils veulent le beurre et l’argent du beurre, non ? La réponse de Luc et Martial vaut le coup d’être écoutée.
- 10:34 Je génère la miniature de cette vidéo avec Nano Banana puis GPT Images. Verdict : GPT Images est nettement meilleur sur la cohérence des visages. Mais les images, ça part vite. 30 % de quota en quelques générations.
L’astuce de la vidéo
Si tu ne dois regarder qu’un passage, c’est 12:41.
Mammouth accepte les connecteurs MCP. J’ai branché celui de FAL AI, et à partir de là je génère mes images et mes vidéos sur mes crédits FAL au lieu de brûler mon quota Mammouth. Résultat : la génération ne me coûte que quelques centimes de GLM 5.3 côté Mammouth. J’anime même la miniature avec MiniMax H3 Max à 15:28 pour 5 centimes.
Deux limites à connaître. Il faut donner des URL d’images, pas des fichiers, parce que Mammouth ne les héberge pas. Et il faut bien passer en mode texte, pas en auto, sinon ça ne marche pas.
Le mode agentique
À 16:38, Martial explique le mode agentique avec une formule qui parle : c’est Claude Code, mais dans ton chat. Une sandbox où l’IA crée des fichiers, les relit, les modifie, itère et appelle des sous-agents avec des skills.
Je l’ai testé à 18:45 en lui demandant un site web à partir de mon profil LinkedIn en PDF. Ça fonctionne, mais c’est encore jeune : pas de prévisualisation dans l’interface, il faut télécharger le HTML, et le modèle n’a pas la vision donc il cadre mal les images.
Mon avis sur Mammouth AI
Ce que j’en pense après l’avoir utilisé longtemps, et pas juste pour cette vidéo :
- C’est excellent en complément d’un accès gratuit à Claude ou ChatGPT. Quand j’arrive à ma limite chez eux, je bascule sur Mammouth pour profiter des derniers modèles.
- C’est particulièrement utile si tu n’es pas un geek. Tous les modèles au même endroit et le reprompt en un clic pour comparer deux réponses, c’est le vrai confort de l’outil.
- Pour les images et les vidéos, ne brûle pas ton quota. Passe par un connecteur MCP et paie tes crédits à l’usage.
- Les modèles vidéo ne sont pas à jour. MiniMax n’est toujours pas proposé alors que c’est le meilleur rapport qualité-prix du moment. Je leur ai dit.
- L’appli iPhone arrive, en natif. Elle devrait sortir semaine prochaine.
Et si tu veux vraiment bidouiller en mode agentique sans payer d’abonnement, regarde plutôt du côté d’OpenCode, qui se branche sur tous les modèles d’OpenRouter et permet de créer des skills.
Transparence
Cette vidéo n’est pas sponsorisée et je ne suis pas payé pour la faire. J’ai fait deux vidéos sponsorisées avec Mammouth en 2025, ce qui m’avait permis de rétribuer deux contributeurs de la chaîne. Les 20 accès offerts ici sont financés par Mammouth.
Et toi, tu l’utilises ? Dis-moi en dessous ce que tu en penses et surtout quel modèle tu utilises le plus. Luc et Martial lisent les commentaires, donc si tu as une fonctionnalité à leur demander, c’est le moment.