Déçu, comme moi, par GPT-5 ? je vais te partager ici quelques solutions pour continuer à utiliser GPT 4o, la version précédente, que tu aies ou pas un abonnement à GPT Plus.
ChatGPT 5 est maintenant disponible pour tous.
L’interface est plus simple, le modèle est censé être plus intelligent, mais force est de constater que nous sommes nombreux à avoir perdu nos repères et ne plus trouver les réponses à nos questions aussi pertinentes.
Si bien que la grogne s’est intensifié sur Twitter et Reddit vendredi dernier,…
Ce qui a forcé Open AI a redonné accès samedi aux utilisateurs de ChatGPT plus à son vieux modèle GPT 4-o plus rapide, plus stable et aussi plus sympathique.
Pourquoi sommes-nous déboussolés ?
Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi on nous a supprimé du jour au lendemain un modèle efficace et généraliste que les gens appréciaient.
Je ne comprends pas aussi pourquoi, Open AI n’a pas permis d’utiliser tout de suite les 2 modèles GPT 4o et GPT 5 en parallèle, pendant la migration, pour nous laisser le temps de nous habituer à GPT 5.
Si nous sommes déboussolés avec ce nouveau modèle et cette nouvelle interface, c’est que ChatGPT a complètement changé d’âme et de logique.
Avant on avait accès par défaut au meilleur modèle GPT 4o, sympathique et rapide et les abonnés plus pouvaient sélectionner des modèles créatifs ou experts plus avancés comme 4.1, 4.5 ou o3.
Pourquoi GPT-5 est souvent mauvais ?
Maintenant, c’est ChatGPT qui choisit pour nous le meilleur modèle arbitrairement en se basant sur notre recherche qu’on soit payant ou gratuit.
C’est un outil opaque appelé le routeur qui fait ça et comme l’a souligné Ethan Mollick sur Twitter, ce routeur est capable pour une même conversation de passer d’un modèle d’IA surpuissant à un modèle complètement bête.
Ceux qui ont regardé ma vidéo de vendredi l’ont vu, ChatGPT m’a produit un jeu buggué et m’a répondu complètement à côté de la plaque quand je lui ai demandé “Qui tue Tommy dans les affranchis”
Pourquoi ? Parce qu’il utilise un modèle distillé mini qui n’a pas toute la connaissance du monde. Et donc un LLM ne sait pas, qu’est-ce qu’il fait, il invente.
Heureusement pour nous, on va pouvoir corriger avec quelques prompts bien sentis ces mauvais comportements
Comment rendre ChatGPT 5 plus intelligent et plus sympathique ?
1- utilise python pour les calculs
Pour les maths, tout le temps dire utilise Python à la fin de tes prompts
Résous ceci : 5,9 = x + 5,11
Il te trouve - 0,21
Alors que la réponse c’est 0,79
Avec utilise Python, tu as la bonne réponse
2- « pense étape par étape » pour forcer le modèle le plus intelligent
Pour les payants tu as un onglet. pour ça.
Il faut toujours utiliser cet onglet tant qu’on ne peut pas choisir le modèle, car ça permet d’avoir la version de GPT 5 la plus intelligente et d’éviter leur routeur cassé qui choisit 1 fois sur 2 les moins bons modèles.
Ou écrit à la fin de ton prompt pense étape par étape, en mode gratuit
3- ChatGPT 5 est froid ?
On peut aussi changer sa personnalité dans les préférences en mettant par exemple Passionné.
Si tu veux d’autres conseils de prompting, Lis mon livre Cocréateur.
Mode voix en gratuit depuis l’appli
Sur l’appli ChatGPT, comme certains me l’ont fait remarqué c’est bien GPT 4o qui est resté. Donc ça c’est cool. En plus il me semble qu’on a plus de temps en gratuit.
En payant ChatGPT plus
D’abord sur Pro, puis sur Plus face à la grogne. Tu peux remettre les modèles de base.
Lien afficher les anciens modèles à cocher dans les settings avant sur un navigateur Web.
Le playground d’Open AI ou Jan AI
Tu peux ajouter ChatGPT 4o en mode API et chatter avec depuis le playground d’open AI ici.
Exemple d’utilisation ici :
Si les équipes d’Open AI avaient utiliser ChatGPT 4o avant de faire leur migration, on n’en ne serait pas là aujourd’hui à être obligé de faire le SAV / Support à leur place
Mammouth AI
Mammouth AI a gardé un accès en vocal à GPT 4o, ça ne coûte que 10 euros / mois. On se connaît bien avec les cofondateurs et ils intègrent tous les autres modèles Claude, Gemini, Le Chat
Et même Flux Kontext ou chat GPT image pour retoucher tes images.
Si tu veux une interface pas chère, simple et multi LLMs, c’est outil qu’il te faut.
Alors, tu t’en sors avec tous ces conseils ? Es-tu plus Team GPT 4o ou Team GPT-5, crée toi un compte sur le forum et réagis !