Salut à tous,
Vous avez sûrement entendu parler de GLM 5.2, le nouveau modèle open source de Z.ai (une boîte chinoise) sorti il y a quelques jours.
C’est aujourd’hui le meilleur LLM open source pour coder et créer des sites web, et il arrive juste derrière Claude Opus 4.8 sur les benchmarks.
La bonne nouvelle : on peut y accéder très facilement depuis la France, gratuitement ou pour quelques centimes.
Je vous explique tout en vidéo, et je vous partage mes tips et mes prompts juste en dessous.
Pourquoi GLM 5.2 fait autant de bruit
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les benchmarks de code, GLM 5.2 talonne le meilleur modèle payant du marché, Claude Opus 4.8, alors que ses poids sont en licence MIT (donc libres) et que son API coûte environ 5 fois moins cher.
Quelques repères :
- Terminal-Bench 2.1 (un agent qui code seul dans un terminal) : 81,0 pour GLM 5.2 contre 85,0 pour Opus 4.8. Seulement 4 points d’écart.
- FrontierSWE : l’écart tombe à 0,7 point (74,4 vs 75,1).
- MCP Atlas : 0,8 point d’écart (77,0 vs 77,8).
- SWE-bench Pro : 62,1 pour GLM 5.2, devant GPT-5.5 (58,6).
Et côté prix, c’est là que ça devient intéressant :
En sortie, on est à 4,40 $ le million de tokens pour GLM 5.2 contre 25 $ pour Opus 4.8, soit presque 6 fois moins cher. Comme l’a résumé un observateur : c’est le premier modèle open source qui fait passer Opus pour cher, sans le faire passer pour lent.
À savoir : GLM 5.2 est « open weights » (les poids sont téléchargeables sous licence MIT, contexte de 1 million de tokens), mais le faire tourner vraiment en local demande une grosse machine. Pour un usage normal, on passe par le site web ou par une API, comme expliqué plus bas.
Tip 1 : tester GLM 5.2 gratuitement sur le site web
Le plus simple pour commencer, sans rien installer :
- Allez sur z.ai
- Créez un compte gratuit
- Vous tombez sur une interface de chat classique, avec un mode « artefact » (comme le Canvas de Claude) qui prévisualise les sites web qu’il génère.
C’est gratuit, accessible depuis la France, et parfait pour générer un petit site ou tester un prompt avant de passer aux choses sérieuses. Idéal si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un terminal.
Tip 2 : créer un vrai clone de Claude Code avec OpenCode
C’est le cœur du tuto. OpenCode est un agent de codage open source qui tourne dans votre terminal, exactement comme Claude Code, mais gratuit. Vous le branchez sur le modèle de votre choix.
Trois façons de l’utiliser :
-
Gratuitement avec Big Pickle : c’est le modèle gratuit proposé par défaut dans OpenCode (un modèle « furtif » que la communauté soupçonne d’être un GLM). Pas besoin de configurer quoi que ce soit, ça marche tout de suite. Attention, gratuit ne veut pas dire privé : vos données peuvent servir à améliorer le modèle pendant la phase de test.
-
Avec GLM 5.2 via z.ai : vous créez une clé API sur votre compte z.ai, vous la mettez dans OpenCode, et vous sélectionnez le modèle
glm-5.2. Quelques lignes de config et c’est réglé. -
Avec GLM 5.2 via OpenRouter : même principe, pratique si vous utilisez déjà OpenRouter pour jongler entre plusieurs modèles.
Dans la vidéo, je montre que mes tests m’ont coûté quelques dizaines de centimes seulement. Pour info, dans Claude Code il faut un abonnement à 21 euros par mois. Là, vous payez juste les tokens consommés, et c’est dérisoire.
Petit conseil : vous pouvez aussi brancher OpenCode sur un modèle 100% local (LM Studio + Gemma par exemple) pour une confidentialité totale. Mais sur une machine modeste, c’est lent. Pour des démos fluides, restez sur les modèles en ligne.
Mes prompts à tester
Voici les prompts que j’utilise dans la vidéo.
Prompt 1 — un site élégant sur l’histoire d’Ulysse
Raconte la véritable histoire d'Ulysse et du Cyclope Polyphème, telle qu'elle apparaît dans l'Odyssée d'Homère. Crée un site web d'une seule page, élégant, moderne et responsive, qui présente ce récit. Structure : une section héro avec un titre fort, puis le récit découpé en chapitres clairs avec une belle typographie, une palette sombre type mer Égée la nuit avec des accents dorés, des animations douces d'apparition au défilement. HTML, CSS et JavaScript dans un seul fichier autonome, sans dépendance externe. Code propre et commenté.
Prompt 2 — un compte à rebours avant 2027
Crée un compte à rebours web qui affiche le temps restant avant le 1er janvier 2027 à minuit (heure de Paris). Affiche les jours, heures, minutes et secondes, chacun dans sa propre carte. Le compteur se met à jour chaque seconde. Design moderne, fond sombre avec accents orange néon, grands chiffres lisibles. Responsive, centré à l'écran. Tout en HTML, CSS et JavaScript dans un seul fichier autonome. Code propre et commenté.
Prompt 3 — un dashboard de stats YouTube
Je te fournis un CSV de statistiques de ma chaîne YouTube (par vidéo : titre, URL, vues, durée de visionnage, abonnés gagnés, revenu estimé, RPM, CTR, impressions). Construis un tableau de bord web d'une seule page, moderne et responsive : un bandeau de chiffres clés en haut, un classement de mes meilleures vidéos par vues (titre cliquable vers l'URL), un classement par RPM et revenu, un graphique d'évolution de l'audience mois par mois, un nuage de points CTR vs vues, et une section d'insights automatiques. Palette sombre, accents orange, graphiques via Chart.js. Le fichier lit le CSV fourni. Un seul fichier HTML autonome. Code propre et commenté.
Prompt 4 — un livre audio avec voix de synthèse
Pour celui-là, je demande à OpenCode de me coder une petite application qui transforme un texte en livre audio, en s’appuyant sur l’API Voxtral TTS de Mistral et une voix clonée. Le modèle écrit le code, gère l’appel API et génère le fichier MP3. Détails et configuration dans la vidéo.
Le résultat final : mon site « Ulysse à l’ère de l’IA »
Pour la démo la plus ambitieuse, j’ai demandé à GLM 5.2 (via OpenCode) de réécrire l’histoire d’Ulysse et du Cyclope en la transposant à l’ère de l’IA, puis de construire un site web complet : récit en chapitres, 10 images d’illustration générées automatiquement, et une narration audio avec ma voix clonée, le tout avec un lecteur intégré.
Le résultat est en ligne, allez le voir :
Jeanviet contre les IA — Une odyssée numérique
Tout a été généré par l’agent, en mode autonome, pour moins d’un euro de tokens. Petite anecdote au passage : contrairement à Claude, GLM 5.2 n’a pas de vision, il ne voit pas les images qu’il génère. D’où la métaphore du Cyclope qui n’a qu’un œil. J’ai dû l’aider un peu pour la cohérence visuelle, ce que j’explique dans la vidéo.
En résumé
GLM 5.2 + OpenCode, c’est un combo open source qui s’approche très près de ce que fait Claude Code, pour une fraction du prix, et totalement accessible depuis la France. Je ne sais pas si ça remplacera complètement Claude pour les gros projets, mais pour développer des petites applications ou dépanner quand on est en panne de crédit, c’est franchement bluffant.
Si vous testez, partagez vos résultats et vos propres prompts dans les réponses. Et n’hésitez pas si vous avez des questions sur la config.
À très vite,
Jeanviet