Découvrez comment l’intelligence artificielle révolutionne la création de vidéos. Partageons nos expériences, astuces et visions de l’avenir.
Salut Arnaud,
Tu peux nous expliquer comment tu as créé ce clip vidéo :
Tu m’as dit sur YouTube qu’il était full IA. Ça m’a surpris.
Raconte ton workflow
Bonsoir Janviet,
Merci pour l’invitation à participer au forum. Je suis à la base musicien et compositeur, mais je ne possède qu’une guitare. J’ai donc activé le micro et chanté ma chanson en m’accompagnant avec ma guitare sur Suno. Ensuite, j’ai ajouté les paroles phonétiquement, en précisant de les orchestrer tout en restant fidèle à ma voix et en la masterisant. Cela a donné la chanson que tu entends dans le clip.
Par la suite, ayant une formation en audiovisuel, j’ai compris qu’il fallait guider l’IA pour la réalisation. J’avais déjà le scénario du clip en tête. J’ai donc demandé à Copilot, l’IA que j’utilisais à l’époque, de me fournir les noms des plans, les angles de vue et les mouvements de caméra, afin que le rendu ait un aspect professionnel.
Par la suite, j’ai voulu créer mon propre personnage de référence en m’appuyant sur la technique des modèles sheets utilisée dans le cinéma d’animation. J’ai d’abord fait des essais sur Kling pour vérifier s’il était possible de rassembler toutes les images nécessaires sur une seule image afin de les inclure dans le prompt. J’ai testé cela avec une scène de sorcier, où j’ai utilisé ma tête sur la première image de référence. À l’époque, Kling était limité à trois images, alors j’ai placé le reste des éléments sur la deuxième et décoré sur la troisième image : la pièce où devait se dérouler la scène, le chaudron dans lequel je préparais la potion, et le chat qui devait se tenir sur la table. J’en ai conclu que cette méthode était idéale pour entraîner l’IA.
Du coup, j’ai créé mon propre modèle sheet. J’ai placé ma tête dans toutes les positions sur la première image, mon corps sur la deuxième, et je l’ai dans les characters de vidu. Détaille important met le nom du personnage sur l’image importer comme cela l’ia la garde en mémoire quand tu fait les autre promt, mais j’ ai fait pour mon nouveau clip, pour « ti mamzel, je l’ai fait à la old school, deux ou trois photos d’angle différents.
J’ai utilisé uniquement des générations d’images de 4 secondes. Pour prolonger la scène, il suffit de faire une capture d’écran de la dernière image et de demander de continuer la scène. L’avantage de Vidu ça ne coûte que 5 à 16 credit et ça génère la vidéo en 30 secondes. Image to vidéo pour les scènes avec un décor fixe, et référence to vidéo si on fait appel à un changement d’angle de caméra, ou un mouvement de caméra comme cité plus haut.
« Ti Mamzel » est le premier clip que j’ai réalisé avec l’IA. Au départ, je ne connaissais pas la technique du modèle sheet.
J’utilisais plusieurs image de références avec des photos de cadrage différent
Pour les lips j’aurai pu utiliser weidghts ai, mais j ai choisis l’option de chanter reelement, pour mettre un peu de l’humain dans la vidéo
Il y a deux options : image to vidéo et référence vidéo. J’utilise la référence vidéo lorsque je veux modifier l’angle de la caméra, le mouvement de la caméra ou le cadrage. Quant à image to vidéo, je m’en sers pour créer des animations dans un plan fixe, comme une entrée en scène, une marche… tout en conservant le même cadrage.
Et enfin, après avoir vu ta vidéo sur la mise à jour GPT-4O, cela m’a donné l’idée de préparer et créer mon premier court métrage en cartoon 3D. J’ai déjà finalisé le scénario et préparé toutes les images en amont grâce à GPT-4O.
J’utiliserai Weights pour la voix. Il y a des faux raccords sur le plan d’ensemble que je corrigerai au moment venu.
Excellent Arnaud, tout ce que tu as partagé. Donc tu utilises Vidu pour toutes tes vidéos IA et pas Kling AI ?
Je vais prendre le temps de lire en détails tout en workflow, c’est très précis en tout cas.
Oui kling revient très chers la génération, ça peut aller jusqu’à 100 crédits, sur vidu c’est 16 ensuite tu agrandis le format avec l’ia, soit sur cap cut ou topaz, ou encore sur première pro.
Et vidu tu peux avoir 7 images de références, et les caractères récurent sont compris alors que kling c’est 1000 crédits par caractère