Claude Opus 5.5 : les prompts de vos meilleurs Motion Design

Claude Opus 5.5 vient de sortir et c’est une dinguerie !

On peut créer du Motion Design et des vidéos explicatives de A à Z avec un simple prompt.

J’ai fait un tuto détaillé sur ma chaîne YouTube.

Je vais partager ici tous les prompts de certaines de mes créations. Faites pareil pour inspirer d’autres créateurs.

Le prompt de base pour créer une vidéo Motion Design dans Claude

[Entre crochets] les choses à adapter pour ton narratif.

Crée une vidéo de [30 secondes] en [16/9] avec du JS qui dessine sur un Canvas 2D HTML, génère le son avec la web audio API.

Ajoute ton histoire ou tes autres consignes après, ex :

[ A partir de ce PDF et des 2 logos explique pourquoi Claude et mieux que ChatGPT. Le contenu date de 8 mois. Parle de Claude Opus 5.5 vs GPT-6 Astra en indiquant qu’il est meilleur et moins cher.]

En contexte, j’ai mis le logo ChatGPT, Claude et le PDF de cet article :
Claude vs ChatGPT : 12 raisons d’utiliser Claude en 2026

Le lien Claude complet si tu veux creuser mes itérations.

Si Claude te génère un fichier HTML seul, dis-le ensuite convertis ça en MP4. Voici la vidéo :

Maintenant, mon histoire avec la Tech. Contrairement à la vidéo précédente, j’ai généré cette vidéo stop motion depuis Claude Code et pas Claude AI, car j’avais plus de fichier en contexte et notamment une vidéo courte.

Les fichiers :

image

J’ai aussi mis un exemple de motion design vu sur X/Twitter, car j’étais incertain que Claude y arrive sans pour ce 1er essai. Je pense qu’il n’en pas besoin au final et ça peut même être contreproductif, car ça l’oriente vers une direction artistique pas forcément voulu.

Le prompt :

/goal Crée une video de 1 mn en 16/9 en JS qui dessine sur un canva HTML, génère le son avec le web audio API

Pour rappeler l’évolution de la technologie. Durée de la vidéo 1mn15 max, 16/9

1988 : L’idée un motion design d’un gamin de 7 ans qui tape au minitel 3615 Jeanviet

Ca fait apparaître sur l’écran en Pixel ART ma photo de profil YouTube de haut en bas

1993 : Ensuite on Dezoome et ca devient un jeu de street fighter 2 sur ma super nintendo, moi avec mon hoodie en et casquette rouge en train de me battre contre un Terminator

2000 : C’est une ville Jeanviet qui se construit comme dans Sim City sur un vieux PC pentium

2010 : L’iPhone remplace le PC, et on voit une vidéo Youtube de moi sur l’iphone

2026 : L’IA apparaît et Claude Opus 5.5 qui dit c’est moi a créé ça.
On parle d’Opus 5.5 là Introducing Claude Opus 5.5 \ Anthropic

Pose moi des questions s’il te manque des éléments.
Je t’ai mis un exemple de vidéo js réalisé par un employé d’Anthropic

Le /goal permet de lui donner de l’autonomie jusqu’à ce que la tâche soit parfaite.

Pour faire la pub de Mammouth. Je connais bien les cofondateurs, je dois être un des rares Youtubeurs à leur faire de la pub gratos :slight_smile: Mais ils nous le rendent bien car leur outil est sympa et en plus je peux vous partager régulièrement des codes promo.

Le prompt
https://claude.ai/artifact/KF9ykjyCGE5TGKG8RwDdGL

La vidéo

Maintenant une vidéo explicative de l’attaque d’Hugging Face par ChatGPT.

J’ai mis en contexte les logos de ChatGPT, Hugging Face et le papier d’analyse de METR

Le prompt :

Crée une animation de 1 mn format 16/9 MP4 en dessin JS / Canvas 2D style stop motion professionnel pour expliquer l’attaque d’Open AI sur Hugging Face. Base toi sur le rapport de METR. utilise la web api pour l’audio. Il faut vulgariser pour un public qui a qq bases de débutant sur le fonctionnement des IA. Parle des concepts qui peuvent permettre de comprendre pourquoi l’IA a hacké le compte d’hugginface (reward hacking) et donne des conseils pour que ça ne se reproduise plus.

La vidéo :

Le son de synthèse vocal généré par la Web Api est un dégueulasse. J’aurais pu optimiser en me branchant sur ma skill Claude « Eleven Labs »

Et pour faire un clip de musique style Karaoke

J’ai mis en contexte : audio mp3 de ma chanson (généré avec Suno AI), le fichier SRT des paroles (généré avec Voxtral) + la couverture de mon livre

Le prompt

crée moi un clip video en JS / HTML Canvas 2D, 16/9 sur le thème de mon livre Cocréateur. Le clip doit être au ryhtme de la musique.

Je te joins ma musique et les paroles en SRT. La musique doit démarrer dès qu’on a des paroles :

1
00:00:42,000 → 00:00:47,900
Dans un monde digital qui ne dort jamais Tu cherches ta voix pour te démarquer

et se terminer à 2 mn de l’audio

11
00:01:52,400 → 00:01:58,500
Cocréateur, plus rien ne t’arrête, ton contenu va faire tourner les têtes.

Il faut que ça fasse style karoke, sous-titres qui s’affichent et se complètent en fade in fade out, ambiance synthwave des années 80.

Ma couverture jointe. La page qui parle du livre. Durée de l’animation : 1mn20.

La vidéo :