Claude Fable 5, l’IA la plus puissante au monde, est de retour depuis le 1er juillet. Plus besoin d’autorisation spéciale : un compte Claude Pro suffit, et tu peux la tester sans payer de tokens jusqu’au 7 juillet (après cette date, ce sera facturé à l’usage via l’API).
Dans mon dernier tuto, je crée 5 projets en mode agentique depuis toutes les interfaces : le site web claude.ai, l’appli mobile (avec la voix !), Claude Code, Claude Cowork et Claude Design.
Voici les 5 prompts exacts que j’utilise dans la vidéo, à copier-coller et adapter avec tes propres fichiers. Le principe commun : tu donnes du contexte (dossier, charte, character sheet, skills) et tu laisses Fable décider du comment.
1. Jeu vidéo Street Fighter à ton image (Claude Code)
Crée un jeu vidéo style Street Fighter 2 dont on est le héros. Le combat se passe dans mon décor de Youtubeur. Dans mon dossier tu as mon character sheet. Tu peux utiliser ma skill nano banana 2 pour créer les sprites de mon personnage Jeanviet. On doit pouvoir créer des personnages en ajoutant des sprites selon un certain format et un pseudo. Crée un sprite par défaut de Robot avec qui je me bats. Je te fais confiance pour les technos. C'est une bonne idée que ça tourne dans un navigateur web, je suis sur Mac Mini M4.
La phrase clé, c’est « je te fais confiance pour les technos ». On y revient plus bas avec les conseils de Simon Willison.
2. Page business pour les annonceurs (Claude Design)
Crée-moi une présentation interactive à ma charte qui donne les chiffres clés de ma chaîne Youtube et mes offres, à partir de ces documents et chiffres. C'est à destination des annonceurs pour mieux vendre mes vidéos sponsorisées. Je suis Jeanviet, Youtubeur Tech & IA. Tu as des visuels de moi, des éléments de tarifs dans le PDF et mes chiffres 2025 dans les zip, csv.
Je joins mes CSV d’analytics YouTube en contexte, et Claude Design me sort un slide deck interactif exportable en HTML, PDF ou PowerPoint.
3. CV en ligne (Claude Cowork)
Crée un site Web interactif, moderne, responsive à ma charte Claude Design (Jeanviet) à partir des éléments dans ce répertoire. Tu as des images, le contenu de mon CV Linkedin dans le PDF joint. Tu peux aussi créer des images avec mes skills nano banana lite (txt to image) ou lite edit (retouche photo). Si tu fais edit, prends mon character sheet en entrée. Le CV doit refléter mes 3 casquettes : Youtubeur Tech & IA @Jeanviet, Data Analyste @Orange, auteur de livres @Eyrolles. Tu peux rechercher des infos sur le Web sur moi "Jean-Baptiste Viet" pour compléter, notamment avec des liens qui parlent de moi. N'invente rien. Mets en avant mon livre Cocréateur, dont je te joins la vidéo Youtube. Tu as la couverture aussi dans le répertoire. La vidéo doit s'ouvrir en overlay au clic https://www.youtube.com/watch?v=m5TzmQB6x1w
Astuce : ton CV LinkedIn s’exporte en PDF depuis ton profil (bouton Ressources, puis Enregistrer au format PDF).
4. Skill résumé de vidéos YouTube (Claude Code)
/goal crée une application en Python qui permette de récupérer les sous-titres d'une vidéo Youtube en utilisant cette librairie. Le français est par défaut, mais on peut choisir les langues disponibles. Une fois les sous-titres générés en SRT, TXT, on peut demander à Claude via une skill de résumer la vidéo (texte résumé de la vidéo) ou de la décrire intégralement (texte long)
le projet git à utiliser : https://github.com/jdepoix/youtube-transcript-api
ex de vidéo à tester : https://www.youtube.com/watch?v=W1LP55CwVds
Le /goal en début de prompt dit à Claude Code CE QUE tu veux, pas COMMENT le faire. Une fois la skill créée, un petit modèle suffit pour l’exécuter.
5. Diaporama photo animé (Claude Cowork)
Je souhaite que tu me crées un diaporama photo animé au son de la musique, Boogie Bounce par Drew Banga, puis Cocréateur.
La vidéo doit faire 6 min max.
Elle doit raconter mes 20 années de Jeanviet, du blog, à la chaîne Youtube, la famille qui grandit, mes problèmes avec le fisc,... c'est dans le MD : scenario 20 ans jeanviet.
Pour que les personnes comprennent, je veux une espèce de compteur en haut à droite incrusté qui fasse défiler les années de 2006 à 2026.
En bas à gauche, pour accompagner les photos, un lower third qui explique ce qui se passe.
Quand je dis photos, en choisir 3-4 par année, recadrées en 16/9 et retouchées si besoin avec Nano Banana 2 (ma skill) avec une photo de moi de l'époque pour respecter le storytelling.
Tu peux ensuite l'animer en reference to video avec un prompt avec Gemini Omni (ma skill).
S'il y a des photos d'enfants, l'IA va bloquer, donc on peut faire des effets Ken Burns. Je veux vraiment que ça envoie niveau storytelling.
Donc si tu veux rajouter du GSAP, un texte au début centré, un texte à la fin centré, tu peux. J'ai mis les photos dans photo.
Je veux de l'émotion ! Questionne-moi si tu as des difficultés et challenge-moi, crée de façon logique.
Tu peux faire des captures d'images, logos, pages web sur internet si besoin.
Pour les vidéos et photos IA FAL AI, on peut aller jusqu'à 40$ de crédits. Fais-toi plaisir.
Résultat : 39 minutes de travail en autonomie, 80 photos triées, des captures de mes anciens sites récupérées sur archive.org, des animations Gemini Omni, et une vidéo de 6 minutes qui m’aurait pris 3 à 4 heures à monter. Si tu as un mariage ou un anniversaire à préparer, ce prompt est fait pour toi.
Les conseils de Thariq Shihipar (ingénieur Anthropic, équipe Claude Code)
Thariq a publié un article, A Field Guide to Fable, dont l’idée centrale est que la qualité du travail de Fable dépend de ta capacité à clarifier tes « unknowns », c’est-à-dire l’écart entre ton prompt et la réalité de ton projet. Ses techniques, que j’applique dans mes 5 prompts :
- Donne des références, pas des descriptions. Les LLM lisent très bien les fichiers HTML. Plutôt que de décrire ton design en 3 paragraphes, pointe ta charte, ton design system, tes fichiers. C’est ce que je fais avec ma charte Claude Design dans les prompts 2 et 3.
- Fais réagir plutôt que spécifier. Quand tu ne sais pas décrire ce que tu veux visuellement, demande plusieurs directions. Son prompt exact : « Make me an HTML page with 4 wildly different design directions so I can react to them. »
- Demande à l’IA de te challenger. C’est la technique de l’interview : « Questionne-moi si tu as des difficultés et challenge-moi » (prompt 5). Fable trouve les trous dans ton brief à ta place.
L’article complet : Thariq on X: "I’ve found the most important part of working with Fable is discovering my own unknowns so I can prompt it better, heres how I do that." / X
Le conseil de Simon Willison pour économiser tes tokens
Fable 5 consomme plus qu’Opus 4.8, donc chaque token compte. Le conseil ressorti du fireside chat entre Simon Willison et l’équipe Claude Code : arrête de micro-manager l’IA, laisse-la utiliser son propre jugement. Son prompt à donner une seule fois dans Claude Code (il l’enregistre en mémoire) :
For all coding tasks use your judgement to decide an appropriate lower power model and run that in a subagent
En français :
Pour toutes les tâches de code, utilise ton jugement pour choisir un modèle moins puissant approprié et exécute-le dans un sous-agent
Résultat : Fable garde la stratégie et la review, et délègue l’exécution à Sonnet ou Haiku qui coûtent beaucoup moins cher. Son quota Fable fond beaucoup moins vite depuis.
Sa note complète : Fable's judgement
Et toi, lequel des 5 projets tu comptes tester en premier ? Partage tes créations et tes prompts dans les réponses, je suis curieux de voir ce que vous allez faire avant le 7 juillet !