Salut à tous 
Je teste Chat GPT (version 4o) depuis plusieurs semaines pour créer du contenu – articles, posts LinkedIn, idées de scripts vidéos… Et j’ai un sentiment un peu partagé.
D’un côté, c’est bluffant : en quelques minutes, on peut générer des textes clairs, structurés, pertinents… presque trop propres.
Mais de l’autre, j’ai l’impression que plus j’utilise Chat GPT, plus mes contenus se ressemblent. Moins de nuances, moins de personnalité. Une sorte de « neutralité polie » qui passe partout, mais qui ne touche plus personne.
Je me demande donc :
Est-ce qu’on ne risque pas, à force d’utiliser Chat GPT, de tous produire des contenus fades ?
Comment vous faites, vous, pour garder un ton authentique, une voix « humaine », tout en utilisant l’IA ?
Est-ce que vous avez des tips pour « réinjecter de l’âme » dans ce que vous co-créez avec l’IA ?
J’aimerais vraiment lire vos retours d’expérience.
Merci
— Un co-créateur qui doute (un peu)
Effectivement, il ne faut pas écrire tout le temps ses contenus à l’aide d’une IA ou de ChatGPT. Ce que je fais en général, comme ici, c’est que j’écris moi-même mon texte.
Ensuite, j’utilise plutôt Claude (meilleur en rédaction), pour lui demander ce qu’il pense de mon style, et comment je peux l’améliorer.
Je fais souvent ça pour mes emails, ça me permet de garder mon argumentaire et de corriger ma trame narrative en étant progressif et en allant à l’essentiel.
Ca corrige aussi les fautes d’orthographe qu’on fait tout le temps.
Exemple de prompt :
Est-ce que le texte est ok, pas de fautes ?
[ton texte original]
Réponse de Claude
Le texte est globalement bien écrit, mais il y a quelques petites corrections à apporter :
Corrections nécessaires :
- « J’aimerai » → « J’aimerais » (conditionnel de politesse)
- « aux nouvelles » → « vers toi » ou « te contacter » (l’expression « revenir aux nouvelles » n’est pas standard en français. On dit plutôt « revenir vers toi » ou « te recontacter »)
Autre procédé pour mes posts Linkedin, j’utilise cette trame de storytelling en y a partageant ma vraie histoire.
L’important, c’est d’apporter le max de contexte au départ pour éviter les hallucinations et une prise de parole qui ne ressemble pas. Quoi qu’il arrive, je corrige toujours la proposition de l’IA, car il reste toujours des formules trop pompeuses, des hallucinations, des répétitions inutiles.
Pour approfondir ces bonnes pratiques, je t’invite à lire mon livre Cocréateur 

1 « J'aime »